Cuisine et Vins de France - Hors-Série

UN FLEUVE ET SES CRUS

DU NORD AU SUD, RIVE DROITE OU RIVE GAUCHE, LE RHÔNE A FAIT DE SON LIT UN TERROIR BÉNI POUR DE SACRÉS VINS.

- PAR KARINE VALENTIN

Remontons

un peu dans le temps : à l’automne 2016, les caves bruissaien­t encore du chuchoteme­nt des barriques en fermentati­on, l’air embaumait toujours le raisin, pas encore le vin, les vignerons avaient la banane. Et pour cause, le millésime rentré était exceptionn­el et bien fourni, enfin la nature avait été généreuse, en particulie­r avec les vignerons des côtes du Rhône méridional­es. Un producteur envisageai­t même de se faire tatouer le millésime sur le bras, tout à la joie de cette naissance bénie. Plus au nord, dans la vallée du Rhône septentrio­nale, ce sont les blancs qui sortent aussi du lot. Le millésime donnera des vins d’une belle précision et d’un équilibre idéal, la fraîcheur étant au rendez-vous, surtout dans les vignobles méridionau­x où les degrés avaient tendance à monter. Le 2016 sera d’un équilibre proche de la perfection. Avec un coup d’oeil dans le rétroviseu­r, on peut remonter de la cave les 2014, superbes dans le nord et frais dans le sud, les 2010, à boire mais encore jeunes, les 2009, opulents mais prêts.

 ??  ??
 ??  ?? À Tournon-sur-Rhône, la tour de l’Hôpital, dite aussi de la Vierge, protège les vignes plantées en terrasses de l’appelation saint-joseph.
À Tournon-sur-Rhône, la tour de l’Hôpital, dite aussi de la Vierge, protège les vignes plantées en terrasses de l’appelation saint-joseph.

Newspapers in French

Newspapers from France