De­main le vin

Que ré­serve l’ave­nir du vin ? Nou­velles tech­no­lo­gies, re­tour à la terre, goût mo­di é, po­li­tique de san­té pu­blique…

Cuisine et Vins de France - Hors-Serie - - Sommaire - PAR ALICE JAUFFRET

Vin vé­gan

Vous n’avez pas pu pas­ser à cô­té des vins bio, bio­dy­na­miques et na­tures. Mais connais­sez-vous les vins vé­gan ? Cette nou­velle tendance est ga­ran­tie vé­gé­ta­lienne, c’est-à-dire sans au­cune trace de pro­téine ani­male. A n d’éli­mi­ner les par­ti­cules en sus­pen­sion, les vi­gne­rons uti­lisent gé­né­ra­le­ment une colle d’ori­gine ani­male (blanc d’oeuf, gé­la­tine de porc, car­ti­lage de pois­son, etc.). A n de se lan­cer dans une ap­proche plus en lien avec la na­ture, plu­sieurs do­maines ont choi­si de cla­ri er leur nec­tar avec des colles vé­gé­tales à base de pois, blé ou en­core pomme de terre. Dans le Mé­doc, le châ­teau Dau­zac à Mar­gaux est l’un des pionniers de la pra­tique. Pour al­ler en­core plus loin, il est même pos­sible de ne pas cla­ri er son vin du tout. Vous lais­se­rez vous ten­ter ?

Drones et sa­tel­lites

Aus­si éton­nant que ce­la puisse pa­raître, les sa­tel­lites et les drones font leur ap­pa­ri­tion en vi­ti­cul­ture. De plus en plus de vi­gne­rons s’offrent ce ma­té­riel à la pointe de la tech­no­lo­gie a n de gé­rer au mieux leur vi­gnoble et fa­ci­li­ter leur tra­vail. Grâce à un drone et à sa ca­mé­ra in­fra­rouge, il est dé­sor­mais pos­sible de re­pé­rer des ma­la­dies, de dé­tec­ter un ex­cès ou une in­suf sance d’eau et même d’ana­ly­ser la ma­tu­ri­té des rai­sins avant les ven­danges. Les prises de vue par hé­li­co­ptère sont donc rem­pla­cées par des images sa­tel­lites qui sont bien sou­vent de meilleure qua­li­té tout en étant moins oné­reuses. Même si quelques vi­ti­cul­teurs sont en­core ré­ti­cents, ils ap­pri­voi­se­ront au l des ans cet ou­til qui de­vien­dra lui-même tou­jours plus per­for­mant. So­nore mais éco­lo !

Com­mu­ni­ca­tion, ré­seaux so­ciaux

De­puis dix ans, In­ter­net ne cesse de se dé­ve­lop­per et de pro­po­ser de nou­velles plates-formes de conte­nus et de ser­vices. Les Smart­phones et les mé­dias so­ciaux en sont les prin­ci­paux fac­teurs d’im­pul­sion. Les ap­pli­ca­tions de conseils, ser­vices, li­vrai­son à do­mi­cile ne cessent de se mul­ti­plier. En un clic, le consom­ma­teur est dé­sor­mais ca­pable d’ob­te­nir une mul­ti­tude d’in­for­ma­tions sur la pro­ve­nance d’un vin, le vi­gnoble dont il est is­su, les notes de dé­gus­ta­tion, le prix moyen, etc. Les vi­gne­rons sont dé­sor­mais obli­gés de s’adap­ter à ces nou­velles tech­no­lo­gies a n d’aug­men­ter leur visibilité et d’être pré­sents sur le maxi­mum de pla­te­formes. Le cri­tique du vin Ro­bert Par­ker a lui même été rem­pla­cé par plu­sieurs mi­cro-in uen­ceurs.

Pho­to : D.R..

©Châ­teau Dau­zac.

Pho­to : D.R.

Pho­to : D.R..

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.