Cuisine et Vins de France - Hors-Série

Les conseils de Pierre Alexandre RISSER, paysagiste.

-

Depuis plus de trente ans, Pierre

Alexandre Risser, paysagiste, aménage des jardins et des terrasses pour des particulie­rs ou des restaurate­urs en région parisienne. Il invente une histoire à chaque espace, petit ou grand. Suivez ses conseils pour créer votre propre potager. DÉBUTER SON JARDIN

Le plus simple est de réaliser une culture en hauteur de 60 à 80 cm. Vous n’aurez pas à courber le dos pour semer, repiquer, désherber et cueillir vos légumes. L’idéal est d’apporter un substrat de plantation, un terreau de qualité adapté pour vos cultures et indemne de graines de plantes indésirabl­es (mauvaises herbes). Comment ? Vous pouvez fabriquer des bacs en bois et protéger les parois intérieure­s avec un « protège-fondation ». La largeur maximale sera de 1,20 m si vous pouvez accéder à tous les côtés du bac ou 60 cm (distance moyenne de l’allongemen­t de votre bras). Comment je me lance ? Identifiez un endroit dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon bien ensoleillé et plutôt près de la cuisine si possible.

DU CARRÉ DES SIMPLES AU JARDIN POTAGER

Plantes vivaces ou annuelles ?

• Les plantes vivaces sont plutôt aromatique­s ou condimenta­ires : thym, romarin, sarriette, sauge, ciboulette, romarin, estragon, marjolaine… qui resteront en place plusieurs années. La menthe étant très envahissan­te plantez-la dans un pot à part.

• Les plantes annuelles sont semées ou plantées en petits pots : persil, cerfeuil, aneth, coriandre, basilic, roquette, mesclun… Ces plantation­s ou semis de plantes annuelles doivent se faire une fois les grands froids terminés, en mars au sud de la France, et en avril ou début mai au nord de la Loire. Attendez mi-mai pour le semis du basilic ou la plantation des tomates et réservez leur l’emplacemen­t le plus au sud.

PREMIERS PAS

Préférez pour commencer les tomates cerises de culture plus facile. Optez pour des semis de salades à couper : laitues, chicorée. Coupez les feuilles dès qu’elles atteignent 5 à 10 cm. De nouvelles feuilles se développer­ont alors et vous pourrez cueillir vos salades toute la belle saison sans avoir à semer à nouveau. N’hésitez pas à mélanger à vos salades les feuilles de vos herbes aromatique­s, ainsi que des fleurs comestible­s : bourrache, pensée, sauge (salvia greyi ou grahamii). Les fleurs de capucines sont délicieuse­s, mais les feuilles aussi : vous pouvez les ajouter aussi à votre cueillette de salades. Les fleurs du tulbaghia violacea, elles, se consomment crues et ont la saveur de l’ail.

Les blettes et les betteraves sont de culture très facile et leurs jeunes pousses donnent de nouvelles saveurs à vos salades. Radis et carottes sont à la portée des débutants et leurs feuilles font de délicieux potages.

À CHAQUE SAISON SA RÉCOLTE

Semez à l’automne de la mâche, des épinards et surtout le claytonia qui poussera tout l’hiver. Toutes ces cultures peuvent se faire sur un balcon dans des pots de diamètre de 50 à 60 cm au minimum, où se plairont aussi les fraisiers, framboisie­rs, myrtilles, qui font la joie des enfants.

Toutefois, évitez de planter des végétaux dont les fruits se récoltent quand vous êtes en vacances. Par exemple vous serez privés de groseilles et de cassis qui se récoltent en juillet et août, pendant les périodes de grandes vacacances .

Pour les jardins de ville ou de terrasse, pensez aux arbustes à baies comestible­s comme l’amélanchie­r ou l’aronia. Pour un entretien minimum, optez pour des arbres fruitiers à port nain comme le cerisier, le prunier, le pommier, le poirier… Vous pouvez aussi palisser un mûrier sur une clôture ou le garde-corps de votre balcon ou terrasse. Pas d'engrais chimique ! Un engrais organique a la plantation et un arrosage régulier sont les clefs de la réussite. Il est indispensa­ble de ne pas laisser la terre nue et d'installer un paillage au pied des végétaux (pas pour les semis bien sûr) : cosses de sarrasin, compost, fibre de chanvre ou de miscanthus feront l’affaire. Attention aux attaques de limaces ou d escargots qui vont adorer les jeunes pousses de vos semis. Mélangez vos légumes, vos fleurs comestible­s, vos plantes aromatique­s, vos petits fruits pour le plaisir des yeux et de vos papilles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France