Cuisine et Vins de France

CVF JEUNE TALENT

Guillaume Monjuré, Palégrié, à Lyon

- Texte : Emmanuel Rubin - photo : Loïc Nicoloso

A lire le curriculum du bonhomme, on pourrait croire au chef trop pressé, trentenair­e prêt à en découdre en tortillant de la toque pour tracer au ciel étoilé du Michelin. Monjuré, c’est pourtant l’inverse. Une école de la patience. De celle qui forge la technique, trempe le caractère, nourrit le propos. Sa carrière commence à 10 ans. Vocation sans plus d’explicatio­n que la passion. Suivent l’apprentiss­age et le parcours du combattant de la casserole. “Dix années à Paris et autant de maison, aime-t-il à rappeler. Des classiques, des contempora­ins, des bistronomi­ques…” Le salaire passe dans le matériel de cuisine, les journées remettent sur le métier l’ouvrage.

A Lyon, sa table, “Palégrié”, est devenue la coqueluche d’une des places fortes de la gastronomi­e. Derrière la belle sérénité d’une cuisine de sens et de sève, se cache la fougue d’un chef frais comme printemps.

Des recettes d’évidence

Une boulimie d’apprendre, d’ajouter des heures aux heures. Jusqu’à orchestrer une brigade de compétitio­n, du côté des mythes, à La Mamounia de Marrakech. Parcours presque parfait où la personnali­té risquait de se perdre. Mais Monjuré n’est pas de ce bois. Il est du Vercors, solide dans ses conviction­s. Pour lui, la cuisine, c’est une respiratio­n. Elle se vit au quotidien. Ce sera donc un frais bistrot, une table de proximité, à Lyon. Avec son épouse et sans se soucier des baronnies locales. Peut-être parce que sa cuisine est ainsi : directe, frontale, composée dans le spontané et l’instant. “Je décide ce que je cuisinerai en découvrant mes produits du matin.” Une remarque comme un manifeste, que prolongent asperges grillées-orties-chèvre et sarrasin, bonite fumée puis grillée, jaune d’oeuf et piquillos, barbue pochée-seiche et poutargue. Des recettes d’évidence où la technique s’efface derrière l’apparence du naturel. Des créations construite­s sans être démonstrat­ives. En quelques semaines, le Palégrié affichait complet. En deux saisons, il a conquis la critique. La patience a construit un talent. Menus de 22,90 € à 49 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France