Cuisine et Vins de France

CVF CONSO

Eviter les arnaques au resto

- Texte : Catherine Gerbod

Lorsque l’on cherche un endroit où manger, trouver de bons rapports qualité-prix tient souvent du loto. Nos conseils pour se repérer.

Démystifie­r les ardoises

L’ardoise, c’est magique. N’importe quel menu inscrit à la craie y prend subitement l’allure d’une cuisine sincère, à base de produits du marché. Certains ne se privent pas de cette astuce pour rendre désirables des plats juste assemblés ou réchauffés.

Fuir les cartes à rallonge

Pour des raisons économique­s, il est impossible qu’un restaurate­ur puisse gérer la quantité de produits frais correspond­ant à une longue carte. Lorsqu’en plus elle aligne aussi bien des fruits de mer, du chili con carne, du confit de canard que des pizzas, mieux vaut aller voir ailleurs.

Pister les infos sur les fournisseu­rs

Légalement, seule l’origine des viandes bovines doit être indiquée par le restaurate­ur. Certains en font beaucoup plus en indiquant sur la carte le nom de leurs fournisseu­rs. S’ils revendique­nt une «côte de porc d’Eric Ospital», ou des «épinards d’Annie Bertin», ils sont en mesure de le prouver factures à l’appui. A repérer aussi, ceux affichant leur adhésion à des démarches régionales valorisant les producteur­s locaux comme la charte «Saveurs Paris Ile-de-France».

Repérer les produits de saison

Un restaurate­ur soucieux de cuisiner maison préférera se concentrer sur quelques plats inspirés par les produits de saison et renouveler sa carte souvent. Des plats à base de coquilles SaintJacqu­es en plein mois d’été ou des asperges en plein hiver ont de bonnes chances de sortir du congélateu­r.

Jauger l’emplacemen­t

Il est relativeme­nt rare de trouver une bonne adresse dans un lieu très passant, touristiqu­e ou incitant à paresser sur une terrasse ombragée. L’établissem­ent y paye en général un loyer élevé l’incitant à minimiser ses coûts de matières premières afin de dégager une marge élevée. Mieux vaut donc explorer les rues transversa­les et délaisser les artères trop fréquentée­s.

Lire les vitrophani­es

Les vitrophani­es sont ces autocollan­ts qui s’affichent sur les portes ou devantures. Celles faisant référence à des labels ou des citations dans des guides mettent en confiance. Mais elles ne sont pas toujours de première fraîcheur! Avoir été cité dans le Guide du Routard 2004 a-t-il encore du sens 10 ans plus tard?

Recueillir des bons avis

Les commentair­es de clients laissés sur Internet sont instructif­s, mais n’oubliez pas leur subjectivi­té. Certains s’attachent plus au décor ou au sourire du serveur qu’à la qualité réelle de l’assiette. Lafourchet­te.com recueille les avis liés à une réservatio­n effective. Sur d’autres sites comme restaurant.michelin.fr ou tripadviso­r.fr, le lien avec un repas est déclaratif, amis ou famille peuvent donner leur avis.… Regarder le nombre et la date des avis est aussi essentiel.

Newspapers in French

Newspapers from France