CVF TEN­DANCE

Les co­las ver­sion ter­roir

Cuisine et Vins de France - - Sommaire - Texte : Ca­the­rine Ger­bod avec Fan­ny Pom­mier

Por­tées par la vague du “fa­bri­qué en France” et du lo­cal, les ver­sions tri­co­lores du cé­lèbre so­da amé­ri­cain sont à la mode.

Le pre­mier des co­las régionaux est né en 2002 au pays d’As­té­rix sous le nom de Breizh Co­la. Ce qui avait l’al­lure d’un gag de po­taches est de­ve­nu un vrai suc­cès. La pe­tite marque a trou­vé la po­tion ma­gique pour de­ve­nir n° 2 du rayon des co­las en Bre­tagne, der­rière l’im­pé­rial Co­ca-Co­la, et de­puis 2013, elle “s’ex­porte” même en Ile-de-France.

Vague rouge

Cette réus­site a ins­pi­ré une tren­taine de lancements. En mai der­nier en­core, la so­cié­té des eaux mi­né­rales d’Ogeu lan­çait son So­west Co­la dans le Sud-Ouest. Ils sont par­fois deux sur le cré­neau, comme à Pa­ris où le Pa­ris­goCo­la et le Pa­ris Co­la co­existent après s’être op­po­sés en jus­tice. Des bras­se­ries comme la Bras­se­rie Pie­tra (Cor­si­ca Co­la) ou L’Ate­lier de la Bière (Ber­ry Co­la), des li­mo­na­diers comme la Mai­son Sa­vou­ré (Beauce Co­la) y voient une di­ver­si­fi­ca­tion. Si les co­las régionaux amusent les tou­ristes, ils cherchent sur­tout à faire vi­brer notre pa­trio­tisme ré­gio­nal. “Nos consom­ma­teurs sont pro-bre­tons, en­suite ils sont conquis par le goût”, tem­père Sté­phane Ker­do­dé de Breizh Co­la.

Le goût de la dif­fé­rence

Ces co­las al­ter­na­tifs ont fi­ni par gri­gno­ter 1 % du ju­teux mar­ché des co­las se­lon le ma­ga­zine Rayon Bois­sons. Mais à cô­té du men­hir Breizh Co­la, les autres marques res­tent plus confi­den­tielles. “Le chau­vi­nisme n’est pas aus­si fort par­tout ou por­té par un bas­sin de po­pu­la­tion aus­si im­por­tant qu’en Bre­tagne”, sou­ligne Be­noît Mo­reau de Rayon Bois­sons. Ain­si, même si Cor­si­ca Co­la fait un car­ton en Corse, il ne peut peser na­tio­na­le­ment. Reste que dans l’uni­vers très mon­dia­li­sé des so­das, l’hu­mour des Fa­da Co­la (Mar­seille), Breizh Co­la et autres Meuh Co­la (Nor­man­die) ap­porte un vent de fraî­cheur.

Le cô­té lo­cal peut in­fluen­cer la re­cette : Mon­ta­nia Co­la se par­fume au gé­né­pi, Au­ver­gnat Co­la à la gentiane. Pa­ris Co­la af­firme uti­li­ser du sucre d’Ile-de-France, El­sass Co­la du sucre et de l’eau de source d’Al­sace. Loère Co­la re­ven­dique 80 % d’in­gré­dients du Val de Loire. D’autres s’ins­crivent dans une lo­gique équi­table, comme le Nor­mand Meuh Co­la ou le Bre­ton Beuk Co­la. Mais plu­sieurs marques sous-traitent la fa­bri­ca­tion hors ré­gion. Ain­si Pro­ven­ça Co­la est fait à Cho­let et Pa­ris Co­la en Al­sace. Une ver­sion plus “light”du lo­cal!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.