Cuisine et Vins de France

CVF RACONTE

L’huile d’olive

- Texte : Catherine Gerbod

L’un des plus vieux produits agroalimen­taires de la planète n’a pris aucune ride, et continue de faire rêver sans se figer dans la tradition.

Aune époque où le gras est l’ennemi public numéro 1, allez trouver une matière grasse dont la consommati­on a plus que doublé en 15 ans! C’est le miracle accompli par l’huile d’olive en France. Son essor a commencé dans les années 1960 sous l’influence des rapatriés d’Algérie et du développem­ent du tourisme dans les pays méditerran­éens. Vingt ans plus tard, elle s’est trouvée en affinité avec notre envie d’une alimentati­on alliant plaisir et bien-être. Les recherches scientifiq­ues ont promu ses mérites plus efficaceme­nt que n’importe quelle campagne de publicité. Ses atouts pour les fonctions digestives, la densité osseuse, la lutte contre le vieillisse­ment cellulaire ou la prévention des maladies cardio-vasculaire­s lui ont donné le statut d’aliment santé. Un rôle officialis­é le 14 décembre 2012 lorsque l’Union européenne l’a inscrit sur une liste des aliments aux propriétés salutaires reconnues.

Star culinaire

La mode de la cuisine méditerran­éenne avec ce qu’elle évoque de bonheurs solaires et de sensualité a achevé de la rendre séduisante. Le beurre avait mis plusieurs siècles pour vaincre le saindoux et s’imposer au XIXe siècle comme LA matière grasse préconisée dans les livres de cuisine. En 1976, La Grande Cuisine minceur de Michel Guérard fait fondre son monopole. Le beurre n’y est plus utilisé que dans 6 % des recettes selon l’historien Patrick Rambourg, spécialist­e de l’usage des matières grasses dans les traités de cuisine du Moyen Age au

XXe siècle. Dans le livre de Guérard, référence de la Nouvelle Cuisine, l’huile d’olive triomphe. C’est aussi en 1976 que Lesieur, alors leader de la vente d’huile d’arachide, lance en grandes surfaces une huile d’olive vierge extra. Jusqu’alors, l’huile d’olive n’était guère utilisée au-delà de sa zone de production, le long de la Méditerran­ée et au sud de la vallée du Rhône. Mais sa consommati­on s’étend à tout l’Hexagone, notamment grâce au succès du trio tomate-mozzarella-huile d’olive. Il y a encore du potentiel. L’huile d’olive est présente dans un peu plus de 70 % des foyers selon Christophe Delnatte, chef de groupe marketing des huiles Puget. Près de 30 % restent à conquérir! La marque a en effet repéré une utilisatio­n peu généralisé­e pour la cuisson. Reste donc à convaincre nombre de consommate­urs que l’huile d’olive peut aussi chanter dans les poêles en toutes saisons pour cuire viandes et légumes.

Racines éternelles

L’huile d’olive s’est banalisée tout en gardant sa part de rêve. Lorsque, sous des noms aux consonance­s italiennes ou provençale­s, on nous vend des huiles produites ailleurs et de façon industriel­le, elle porte tout de même un imaginaire plus glamour que l’huile de colza… Au XVIe siècle, grâce aux caravelles espagnoles et portugaise­s, l’olivier s’est implanté au Pérou, au Chili, en Argentine et au Mexique. La Californie le cultive depuis le XVIIIe. Il en pousse aussi en Australie et au Japon, mais les volumes restent modestes. L’huile d’olive est toujours un produit typiquemen­t méditerran­éen dont les Grecs ont jeté les bases de la culture vers 1850 avant J.C. A l’époque des Romains, il existait déjà une hiérarchie de l’huile d’olive. Aujourd’hui, des production­s haute couture entretienn­ent son image d’or liquide comme en Toscane. Au milieu des années 1980, un consortium de producteur­s y a bâti un cahier des charges garantissa­nt un produit d’exception baptisé Laudemio. Elle est devenue une référence mondiale avec sa robe d’un vert éclatant et ses notes d’artichaut. “Elle délivre la mémoire de l’olive verte”, résume Eric Verdier, directeur qualité d’Oliviers & Co. Mais il existe d’autres goûts. Le fruité noir et ses notes douces et confites est défendu par certains producteur­s de la Vallée des Baux-de-Provence et par l’enseigne Première Pression Provence. Issue de terroirs ayant chacun leurs variétés d’arbres et leur savoir-faire, l’huile d’olive se montre plus que jamais diverse. L’Union européenne a reconnu près de 90 Appellatio­ns d’origine protégée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France