Cuisine et Vins de France

ÉCHAPPÉE BELLE

La côte amalfitain­e, au sud de Naples, regorge de gourmandis­es

- Texte : Gilles Pudlowski - photos : Jean-Daniel Sudres/voyage-gourmand.com

Au sud de Naples, entre Sorrento et Ravello, voilà une côte légendaire. Ulysse y résista aux sirènes. Difficile de ne pas céder à celles de la gourmandis­e et de la douceur. Un balcon sur la mer tyrrhénien­ne.

Le bonheur à Positano

Riche en palaces et en belles tables, c’est le Saint-Tropez de la côte amalfitain­e. Positano, ses demeures qui dégringole­nt en cascade vers la mer et la plage s’admirent depuis la terrasse du San Pietro, magnifique Relais & Châteaux, géré avec amour par la famille Cinque.

Délices d’Alois

Ce Belge flamand a l’Italie au coeur. Alois Vanlangena­eker travailla comme second chez le grand Alfonso Iaccarino au voisin Don Alfonso 1890. A la tête des cuisines du San Pietro, il délivre une cuisine vive, fraîche, ensoleillé­e.

La gloire des Rufolo

Clou de la visite de Ravello, la villa Rufolo charme avec ses jardins à flanc de mer et ses colonnades mauresques qui rappellent que les Rufolo, famille de marchands, commerçaie­nt avec l’Orient.

Les charmes de Ravello

Ce village de rêve qui inspira Wagner pour son Parsifal, et organise chaque année un festival à sa gloire, impose sa marque avec éclat, livre ses vues sur toute la côte vers sa voisine Minori qu’on admire depuis la terrasse du Palazzo Avino.

L’incitation au farniente

On n’aime pas seulement Positano pour ses folles nuits néo-tropézienn­es, ses tables à fleur d’océan (notez Chez Black sur votre carnet d’or), mais aussi pour la simple beauté de ses barques sur la plage face à l’église Santa Maria Assunta et sa coupole de majoliques, ces sublimes faïences italiennes.

Gennaro le magnifique

Gennaro Esposito accueille avec chaleur dans sa Torre del Sarracino de Vico Equense. La raie aux pois chiches et les paccheri de poulpe font partie des merveilles qui ont porté ce stagiaire de Ducasse vers les 2 étoiles.

Les beautés de Praiano

Praiano, son église San Luca avec ses peintures du XVIe siècle, et, tout proches, la grotte du Smeraldo et le fjord de Furore, sont parmi les points de chute romantique­s de cette côte des merveilles dédiée aux sirènes. Comme un ruban enchanté au long de la mer tyrrhénien­ne.

Les miracles du limoncello

Fraîche, digeste, douce, acide : c’est la liqueur miracle de cette côte riche en citronnier­s. En digestif, en apéritif, l’après-midi sur un gâteau ( la torte al limone !), le limoncello se boit sans soif.

L’à-pic de Cimbrone

A Ravello, la villa Cimbrone et ses luxuriants jardins plantés de camélias, roses, cyprès, buis, accueillen­t le voyageur en marche vers l’une des plus belles terrasses de Méditerran­ée. Le belvédère se découvre comme une sorte de passerelle antique.

La côte d’amour

L’enseigne de la Villa Amore à Ravello le suggère : voilà bien “la” côte des amoureux, avec ses villas transformé­es en hôtels qui abritèrent des amours célèbres comme celles de Greta Garbo à la Villa Cimbrone. Citons les Caruso, San Pietro ou Avino, parmi les plus glorieuses.

Fameux Cetara

Connu pour son anchois, le port de Cetara l’est tout autant pour sa colatura, jus issu des poissons salés, qui enrichit pâtes locales, poissons, salades ou soupes. Le village est aussi réputé pour son riche arrière-pays avec ses plantation­s de citronnier­s.

L’abri des sirènes

Depuis la terrasse du palace Sirenuse, célèbre pour sa belle table (la Sponda), Positano se livre d’un trait avec ses blanches demeures descendant en procession vers la mer, avec, en contrepoin­t, la coupole de Santa Maria Assunta. Vertigineu­x !

Le Bocuse d’ici

Au Don Alfonso 1890, tandis que la blonde Livia et le fiston Mario accueillen­t avec le sourire, Alfonso Iaccarino, relayé par son autre fils Ernesto aux fourneaux, incarne la quatrième génération de Iaccarino aux fourneaux. Sa cuisine parle le langage de la fraîcheur et de la vérité.

Un plat chez Black

Salvatore, alias Black, car toujours bronzé, a fait la gloire de cette terrasse sur la plage de Positano. Discussion au fil de jour, coude à coude aimable, fine pizza margherita, spaghettis aux oursins… Accueil et service en or.

La perle de la marina

A la Marina del Cantone de Nerano, le Scoglio, cabanon avec terrasse sur la mer, est la maison du bonheur. Les De Simone, paysans et pêcheurs, servent leurs propres légumes (divins…) qui accompagne­nt loup, mérou ou palourdes dites “truffes de mer”. Une halte de rêve !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? A Ravello, l’église s’admire depuis les jardins de la villa Rufolo dominant la mer. Cette demeure du XIIIe siècle servit notamment de résidence à Richard Wagner.
A Ravello, l’église s’admire depuis les jardins de la villa Rufolo dominant la mer. Cette demeure du XIIIe siècle servit notamment de résidence à Richard Wagner.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France