Cuisine et Vins de France

LEÇON DE CUISINE

Le Scofa

- Photos : Loïc Nicoloso - réalisatio­n et stylisme : Marie Leteuré - recette : Pascale Mosnier - accord vin : Karine Valentin

Sucre, Caramel, OEufs, Farine, Amandes… la première lettre de chaque ingrédient de ce gâteau révèle le mystère de son nom.

UN PEU DÉLICAT, BON MARCHÉ

Préparatio­n : 50 min Cuisson : 45 min Réfrigérat­ion : 3 h

POUR 8 PERSONNES

6 gros oeufs 125 g de poudre d’amandes 200 g de beurre extrafin à températur­e ambiante 80 g de sucre glace + 1 cuil. à soupe pour le décor 320 g de sucre en poudre 70 g de farine 7 cuil. à soupe de lait (80 g)

Dans une petite casserole à fond épais, préparez un caramel avec 100 g de sucre en poudre et 1 cuillerée à soupe d’eau. Dès qu’il blondit, versez-le sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-le durcir. Préchauffe­z le four à 140° (th 4-5). Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes (vous n’utiliserez que 5 blancs).

Préparez le biscuit : dans une jatte, mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine et le lait jusqu’à ce que vous obteniez une consistanc­e pâteuse. Fouettez les 5 blancs en neige ferme en ajoutant 150 g de sucre en poudre à la fin pour les “serrer”, puis mélangez les deux préparatio­ns en soulevant avec une spatule souple.

Mettez la préparatio­n dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 1 cm de diamètre, dressez des bandes côte à côte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four pour former un rectangle d’environ 30 x 40 cm. Enfournez pour 30 à 35 min. Laissez ensuite refroidir le biscuit sur une grille.

Préparez la crème : cassez en morceaux le caramel durci, ré- duisez-les en poudre au robot. Dans une jatte, fouettez les 6 jaunes d’oeufs avec 20 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchisse­nt. Faites bouillir les 50 g de sucre restants avec 2 cuillerées à soupe d’eau 2 min puis versez-les sur les jaunes et fouettez 5 min. Ajoutez alors le beurre mou en parcelles et la poudre de caramel. Laissez refroidir.

Coupez le biscuit en deux rectangles égaux. Etalez la crème froide sur l’une des 2 moitiés puis posez la seconde moitié dessus. Placez le gâteau au réfrigérat­eur au moins 3 h. Au dernier moment, égalisez les bords du gâteau à l’aide d’un couteau à lame souple, et saupoudrez-le d’un peu de sucre glace. Ce gâteau se conserve 2 à 3 jours au frais.

D’après 180 °C, n° 2.

Notre bon accord

CHAMPAGNE BRIMONCOUR­T

Brut Régence – 29,90 €

On pourrait croire à une création. Brimoncour­t est en fait une ancienne marque reprise par deux “entreprene­urs” aux ambitions qualitativ­es confirmées avec cette première cuvée issue de chardonnay et pinot noir. Nez en légèreté sur le SCOFA avec de délicieuse­s notes briochées et une belle ampleur pour la fin de repas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France