Cuisine et Vins de France

L’abricot

- Photos : Laurent Rouvrais - réalisatio­n et stylisme : Catherine Madani - recettes : Irène Karsenty - texte : Catherine Gerbod

Boule d’or

C’est, après les pêches, notre fruit d’été préféré. L’orangé-de-provence, aussi orange que son nom l’indique, et le bergeron, avec une zone rouge façon blush et des taches de rousseur, sont les variétés les plus connues mais il en existe une quarantain­e d’autres. Autant de calibres et de carnations, et des dates de récolte échelonnée­s de mai à septembre. Distribute­urs et consommate­urs réclament des abricots à peau rouge, ils les imaginent plus savoureux et gorgés de soleil. “Pourtant, leur acidité peut être importante. Il y a un décalage de perception”, prévient Sabine Alary, coprésiden­te de la collective Abricots de nos régions. Le fantasme de l’abricot à la chair bien parfumée, entre acidité et sucre, reste plus facile à combler en pleine saison, du 15 juin au 15 août. Amandes, pain d’épice, vanille, verveine, thym, lavande et associatio­ns avec canard ou porc lui vont bien.

Bien le choisir

Faute de pouvoir le croquer, son parfum, son caractère charnu et la souplesse de sa chair parlent plus que sa couleur. Les producteur­s sont nombreux à adopter des démarches de développem­ent durable, mais la profusion des logos (Fruidissi, Vergers écorespons­ables, Agriconfia­nce…) laisse perplexe. Roussillon, Gard-Provence et Rhône-Alpes sont les régions spécialist­es de ce fruit, également bien implanté en Italie et en Espagne. Autour de 3 € le kilo.

Facile à croquer en toutes occasions, idéal pour des desserts légers ou les plats sucrés-salés, ce fruit estival est bien dans l’air du temps.

Côté diététique

Ses fibres composées surtout de pectines sont douces, son équilibre entre les sucres et l’acide organique est optimal, sa teneur en vitamine C et carotène au mieux. Très riche en potassium, l’abricot est reminérali­sant. Fer, cuivre, oligoéléme­nts pour un peu moins de 50 kcal aux 100 g.

Côté vins

Au dessert, on lui ouvre des muscats vinifiés en vins doux naturels de Beaumes-de-Venise, du Cap Corse, du Languedoc-Roussillon ou d’Italie (moscato-de-pantelleri­a). Les moelleux, sauternes, jurançon ou coteaux-du-layon, se marient aussi à son caractère acidulé. Préférez les vins demi-secs si le dessert est très sucré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France