Cla­fou­tis ni­çois

Cuisine et Vins de France - - Une Entrée - Un Vin -

FA­CILE ET BON MAR­CHÉ

Pré­pa­ra­tion : 30 min

Cuis­son : 55 min

POUR 6 PER­SONNES

6 to­mates 2 pe­tites au­ber­gines 1 poi­vron rouge 2 pe­tites cour­gettes 2 oi­gnons 2 gousses d’ail 8 olives noires dé­noyau­tées 4 oeufs 30 cl de lait 50 g de fa­rine 2 brins de thym 1 brin de ro­ma­rin 1 cuil. à ca­fé d’ori­gan 20 g de beurre 10 cl d’huile d’olive sel poivre

Ebouillan­tez les to­mates 30 se­condes, puis pelez-les, épé­pi­nez-les et cou­pez-les en dés. Rin­cez les cour­gettes et cou­pez-les en dés. Pelez les oi­gnons et l’ail, émin­cez-les. Otez les graines du poi­vron, cou­pez-le en dés. Cou­pez les au­ber­gines en dés, sans les pe­ler.

Faites chauf­fer la moi­tié de l’huile dans une sau­teuse, met­tez les dés d’au­ber­gine et de cour­gettes à do­rer en re­muant. Re­ti- rez-les à l’écu­moire, ajou­tez le reste d’huile dans la sau­teuse et met­tez les oi­gnons et l’ail à blon­dir dou­ce­ment. Re­met­tez les au­ber­gines et les cour­gettes dans la sau­teuse avec les poi­vrons, mé­lan­gez sur feu doux 1 à 2 min puis met­tez les to­mates concas­sées. As­sai­son­nez de sel, poivre, ro­ma­rin, thym et ori­gan. Lais­sez mi­jo­ter cette ra­ta­touille à dé­cou­vert 30 min, en mé­lan­geant de temps en temps.

Pré­chauf­fez le four à 150° (th 5). Pen­dant ce temps, mé­lan­gez au fouet dans un sa­la­dier les oeufs, la fa­rine et le lait. Sa­lez peu. Ajou­tez la ra­ta­touille, les oli- ves et mé­lan­gez dé­li­ca­te­ment. Ver­sez dans un moule à cla­fou­tis beur­ré et glis­sez au four pour 30 min. Ser­vez chaud ou froid.

Les conseils de CVF

Au sor­tir du four, vous pou­vez gar­nir le cla­fou­tis de fines tranches de pan­cet­ta bien grillées.

Pour trans­for­mer ce cla­fou­tis en tarte, il vous suf­fi­ra de dé­rou­ler une pâte toute prête dans un moule à tarte. Faites-la cuire à blanc 10 min puis ver­sez des­sus l’ap­pa­reil à cla­fou­tis. En­four­nez pour 35 min.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.