Cuisine et Vins de France

Timbale de macaronis napolitain­e al ragù

-

ASSEZ FACILE ET BON MARCHÉ

Préparatio­n : 40 min

Cuisson : 1 h 30

POUR 8 PERSONNES

500 g de macaronis 500 g de viande de veau hachée (type Picard) 10 cl de vin blanc sec 60 cl de coulis de tomate 1 cuil. à soupe de concentré de tomates

1 oignon 2 gousses d’ail 1 petite branche de céleri 30 g de beurre 20 g de farine 30 cl de lait 100 g de parmesan 4 cuil. à soupe d’huile d’olive 3 cuil. à soupe de chapelure 1 cuil. à soupe d’origan 1 feuille de laurier 1 pincée de piment de Cayenne sel poivre

Préparez la sauce al ragù : pelez et émincez l’oignon et l’ail. Effilez et hachez le céleri. Faites revenir le tout dans une cocotte avec 3 cuillerées à soupe d’huile, puis ajoutez la viande émiettée. Salez, poivrez, mélangez 2 min sur feu moyen. Versez le vin, remuez 1 min sur feu vif pour faire évaporer l’alcool, puis ajoutez la moitié de coulis et le concentré de tomates, l’origan, le laurier et le piment. Mélangez et laissez mijoter 30 min.

Pendant ce temps, préparez une béchamel : faites fondre 20 g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine, mélangez 1 min au fouet, puis versez le lait petit à petit, sans cesser de fouetter. Salez, poivrez, remuez jusqu’à ce que la béchamel soit lisse.

Râpez le parmesan. Faites cuire les macaronis dans une grande quantité d’eau bouillante salée, selon le temps indiqué sur l’emballage (7 à 10 min), puis égouttez-les en secouant la passoire pour éliminer toute l’eau. Versez les pâtes dans un grand saladier. Ajoutez aussitôt la sauce al ragù et la béchamel. Parsemez de parmesan et mélangez longuement.

Préchauffe­z le four à 160° (th 5/6). Huilez un moule à soufflé ou un moule à charlotte lisse, poudrez le fond et les bords avec la chapelure. Versez le contenu du saladier dans le moule, couvrez le dessus avec un disque de papier sulfurisé beurré et enfournez pour 50 min.

Laissez reposer le moule 5 min hors du four avant de démouler la timbale sur un plat de service. Servez chaud ou tiède, accompagné du reste de coulis.

NOTRE BON ACCORD : un luberon rosé (vin de la Vallée du Rhône méridional­e).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France