Tim­bale de ma­ca­ro­nis na­po­li­taine al ragù

Cuisine et Vins de France - - Et Si On Invitait... -

AS­SEZ FA­CILE ET BON MAR­CHÉ

Pré­pa­ra­tion : 40 min

Cuis­son : 1 h 30

POUR 8 PER­SONNES

500 g de ma­ca­ro­nis 500 g de viande de veau ha­chée (type Pi­card) 10 cl de vin blanc sec 60 cl de cou­lis de tomate 1 cuil. à soupe de concen­tré de to­mates

1 oi­gnon 2 gousses d’ail 1 pe­tite branche de cé­le­ri 30 g de beurre 20 g de fa­rine 30 cl de lait 100 g de par­me­san 4 cuil. à soupe d’huile d’olive 3 cuil. à soupe de cha­pe­lure 1 cuil. à soupe d’ori­gan 1 feuille de lau­rier 1 pin­cée de pi­ment de Cayenne sel poivre

Pré­pa­rez la sauce al ragù : pelez et émin­cez l’oi­gnon et l’ail. Ef­fi­lez et ha­chez le cé­le­ri. Faites re­ve­nir le tout dans une co­cotte avec 3 cuille­rées à soupe d’huile, puis ajou­tez la viande émiet­tée. Sa­lez, poi­vrez, mé­lan­gez 2 min sur feu moyen. Ver­sez le vin, re­muez 1 min sur feu vif pour faire éva­po­rer l’al­cool, puis ajou­tez la moi­tié de cou­lis et le concen­tré de to­mates, l’ori­gan, le lau­rier et le pi­ment. Mé­lan­gez et lais­sez mi­jo­ter 30 min.

Pen­dant ce temps, pré­pa­rez une bé­cha­mel : faites fondre 20 g de beurre dans une cas­se­role, ajou­tez la fa­rine, mé­lan­gez 1 min au fouet, puis ver­sez le lait pe­tit à pe­tit, sans ces­ser de fouet­ter. Sa­lez, poi­vrez, re­muez jus­qu’à ce que la bé­cha­mel soit lisse.

Râ­pez le par­me­san. Faites cuire les ma­ca­ro­nis dans une grande quan­ti­té d’eau bouillante sa­lée, se­lon le temps in­di­qué sur l’em­bal­lage (7 à 10 min), puis égout­tez-les en se­couant la pas­soire pour éli­mi­ner toute l’eau. Ver­sez les pâtes dans un grand sa­la­dier. Ajou­tez aus­si­tôt la sauce al ragù et la bé­cha­mel. Par­se­mez de par­me­san et mé­lan­gez lon­gue­ment.

Pré­chauf­fez le four à 160° (th 5/6). Hui­lez un moule à souf­flé ou un moule à char­lotte lisse, pou­drez le fond et les bords avec la cha­pe­lure. Ver­sez le conte­nu du sa­la­dier dans le moule, cou­vrez le des­sus avec un disque de pa­pier sul­fu­ri­sé beur­ré et en­four­nez pour 50 min.

Lais­sez re­po­ser le moule 5 min hors du four avant de dé­mou­ler la tim­bale sur un plat de ser­vice. Ser­vez chaud ou tiède, ac­com­pa­gné du reste de cou­lis.

NOTRE BON AC­CORD : un lu­be­ron ro­sé (vin de la Val­lée du Rhône mé­ri­dio­nale).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.