Cuisine et Vins de France

Mille-feuille de légumes d’été

-

ASSEZ FACILE ET BON MARCHÉ

Préparatio­n : 45 min

Cuisson : 1 h Réfrigérat­ion : 12 h

POUR 4 PERSONNES

4 aubergines 500 g de tomates 500 g d’oignons 200 g de tomates confites égouttées 3 gousses d’ail 50 g de parmesan 1 cuil. à soupe de pignons de pin 1 bouquet de basilic 1 cuil. à soupe de thym 4 feuilles de gélatine (8 g) 25 cl d’huile d’olive sel poivre

Ebouillant­ez les tomates 30 secondes, puis pelez-les. Coupez-les en dés. Mettez-les dans une passoire à pieds placée sur une casserole, poudrez d’un peu de sel et laissez-les dégorger.

Pelez et hachez les oignons et 2 gousses d’ail. Dans une cocotte, mettez-les à compoter doucement avec 3 cuillerées à soupe d’huile, sel, poivre et le thym émietté, en remuant de temps en temps. Quand ils sont bien compotés et ne rendent plus d’eau, laissez-les refroidir.

Lavez et essuyez les aubergines. Otez le pédoncule. Coupez-les en tranches (1 cm d’épaisseur environ) dans la longueur, éliminez la première et la dernière tranche, entièremen­t recouverte­s de peau. Salez les tranches. A l’aide d’un pinceau, huilez-les sur les 2 faces. Faites chauffer une poêle ou un gril et faites-y griller les tranches d’aubergine environ 4 min par face, procédez en plusieurs fois. Réservez.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Portez à ébullition la casserole contenant l’eau des tomates qui s’est écoulée, puis, hors du feu, diluez dedans la gélatine essorée entre vos mains. Dans une jatte, mélangez la compotée d’oignons, les dés de tomates et l’eau de tomates à la gélatine.

Huilez légèrement un plat rectangula­ire (un plat à four par exemple). Tapissez le fond d’une couche de tranches d’aubergines grillées (1/3 des tranches). Recouvrez avec la moitié du mélange aux tomates. Posez une autre couche d’aubergines, puis le reste de tomates. Recouvrez enfin avec le reste d’aubergines. Couvrez le plat de film étirable et réservez-le au moins 12 h au frais.

Passé ce temps, préparez un pesto: dans le bol d’un mixeur, mettez les feuilles du bouquet de basilic, la dernière gousse d’ail pelée, le parmesan coupé en petits morceaux, les pignons de pin, du sel et du poivre. Ajoutez 5 cuillerées à soupe d’huile et faites fonctionne­r l’appareil par à-coups pour obtenir un pesto homogène. Coupez le millefeuil­le en parts, disposez-les sur des assiettes, ajoutez une touche de pesto et servez frais.

NOTRE BON ACCORD : un baux-de-provence rosé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France