Cuisine et Vins de France

La gue

- Photos : Laurent Rouvrais - réalisatio­n et stylisme : Catherine Madani - recettes : Irène Karsenty - texte : Catherine Gerbod

Fille du soleil

Avec la vigne et l’olivier, le figuier est l’un des piliers de la civilisati­on méditerran­éenne. Ses feuilles larges et épaisses diffusent une odeur envoûtante. Il est dit qu’Adam et Eve s’en n servirent de pagne. Les variétés de figues sont multiples : à peau blanche, verte, rouge, brune, e, violette ou noire. Seules les moins fraagiles peuvent être commercial­isées en n frais. En France, le départemen­t du Var est LE spécialist­e de sa culture. La bourjassot­te, qui s’y est si bien implanntée, est devenue la violette-de-solliès, ès, dotée d’une Appellatio­n d’origine prorotégée (AOP). Sa peau est d’un violet let profond tirant sur le noir, sa chair rouge uge grenat. Elle est peu juteuse mais sucrée. rée. On cultive aussi la boule-d’or, qui a eu son heure de gloire au XIXe siècle à Argengente­uil, en région parisienne. Dans cette ette ville s’épanouissa­ient encore 70 hectares ares de figuiers en 1890! Sur les étals de mi-juillet à octobre,e, la figue turque noire-de-bursa reste la plus courante, d’un très gros calibre mais peu sucrée.

Bien la choisir

Ce fruit est d’autant plus désirable que sa pleine saison est courte. Raison de plus pour lui faire honneur quand il trône sur les étals.

Repérez les fruits à la fois fermes, charnus et parfumés. Une figue pèse 50 g environ. Elle se conserve à l’air libre (évitez le réfrigérat­eur) et se consomme rapidement (dans les 3 à 4 jours) après achat. Environ 6,50 € le kilo la figue de Solliès AOP, autour de 5 € le kilo la figue de Turquie.

Côté diététique

Sans doute du fait d’une confusion avec la figue sèche, la figue fraîche passe pour un fruit sucré alors que sa teneur en sucre la rapproche de la pomme. Des fibres abondantes, des minéraux (calcium, potassium magnésium…), des vitamines B et C, des polyphénol­s en font un fruit équilibré avec 67 kcal aux 100 g.

Cô Côté vins

AveAvec du foie gras, ou poêlée en desdessert, la figue s’accorde bien aveavec les vins doux naturels (maury ou bbanyuls), avec un porto tawny ou uun tannat muté de Madiran. DanDans un dessert peu sucré ou cuisinésin­ée avec un magret, elle aime les rougrouges du Sud :un gigondas ou un rastrastea­u du Rhône, un collioure ou unmun maury sec du Roussillon.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France