Cuisine et Vins de France

Confiture de figues au gingembre

-

La veille, pelez et râpez le gingembre. Coupez la tige des figues au ras, rincez et épongez-les. Coupez-les en quartiers. Rangez-les dans un plat creux ou une terrine en alternant des couches de fruits et de sucre et en poudrant de gingembre râpé. Versez le jus de citron et couvrez la terrine de film étirable. Laissez macérer 1 h. Au bout de ce temps, versez le tout dans une bassine à confiture et portez doucement à frémisseme­nts. Reversez alors dans la ter-

FACILE ET BON MARCHÉ

Préparatio­n : 15 min

Cuisson : 10 min Attente : 12 h + 1 h

POUR 3 POTS DE 500 G

1 kg de figues fraîches 800 g de sucre semoule 60 g de gingembre frais 50 g de gingembre confit le jus de 1 citron rine, laissez refroidir, couvrez et réservez au frais 12 heures. Passé ce temps, remettez la préparatio­n dans la bassine à confiture. Portez à ébullition, écumez et faites cuire à 105 °C environ 10 min. Vérifiez que la confiture est prise en en déposant 1 ou 2 gouttes sur une soucoupe froide, elle doit se figer. Sinon, poursuivez la cuisson de quelques minutes. Coupez le gingembre confit en tout petits dés, ajoutez-le à la confiture. Mélangez et mettez en pots. Fermez avec un couvercle à vis et retournez les pots jusqu’à ce qu’ils soient froids..

Le conseil de CVF

On trouve facilement du gingembre confit chez les traiteurs asiatiques. A défaut, remplacez par des zestes d’oranges confites.

Newspapers in French

Newspapers from France