Confi­ture de figues au gin­gembre

Cuisine et Vins de France - - Au Marché -

La veille, pe­lez et râ­pez le gin­gembre. Cou­pez la tige des figues au ras, rin­cez et épon­gez-les. Cou­pez-les en quar­tiers. Ran­gez-les dans un plat creux ou une ter­rine en al­ter­nant des couches de fruits et de sucre et en pou­drant de gin­gembre râ­pé. Ver­sez le jus de ci­tron et cou­vrez la ter­rine de film éti­rable. Lais­sez ma­cé­rer 1 h. Au bout de ce temps, ver­sez le tout dans une bas­sine à confi­ture et por­tez dou­ce­ment à fré­mis­se­ments. Re­ver­sez alors dans la ter-

FA­CILE ET BON MAR­CHÉ

Pré­pa­ra­tion : 15 min

Cuis­son : 10 min At­tente : 12 h + 1 h

POUR 3 POTS DE 500 G

1 kg de figues fraîches 800 g de sucre se­moule 60 g de gin­gembre frais 50 g de gin­gembre confit le jus de 1 ci­tron rine, lais­sez re­froi­dir, cou­vrez et ré­ser­vez au frais 12 heures. Pas­sé ce temps, re­met­tez la pré­pa­ra­tion dans la bas­sine à confi­ture. Por­tez à ébul­li­tion, écu­mez et faites cuire à 105 °C en­vi­ron 10 min. Vé­ri­fiez que la confi­ture est prise en en dé­po­sant 1 ou 2 gouttes sur une sou­coupe froide, elle doit se fi­ger. Si­non, pour­sui­vez la cuis­son de quelques mi­nutes. Cou­pez le gin­gembre confit en tout pe­tits dés, ajou­tez-le à la confi­ture. Mé­lan­gez et met­tez en pots. Fer­mez avec un cou­vercle à vis et re­tour­nez les pots jus­qu’à ce qu’ils soient froids..

Le conseil de CVF

On trouve fa­ci­le­ment du gin­gembre confit chez les trai­teurs asia­tiques. A dé­faut, rem­pla­cez par des zestes d’oranges confites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.