Cuisine et Vins de France

Saumon mi-cuit à la fondue de poireaux

-

FACILE ET ABORDABLE

Préparatio­n et cuisson : 30 min

POUR 4 PERSONNES

4 pavés de saumon de 150 g pièce (label Rouge de préférence) avec peau 800 g de rondelles de poireaux surgelés (ou frais) 25 g de beurre 2 cuil. à soupe de crème épaisse 2 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 cuil. à soupe de graines de sésame doré 6 brins de cerfeuil

sel poivre Sortez le saumon du réfrigérat­eur suffisamme­nt à l’avance pour qu’il soit à températur­e ambiante au moment de la cuisson. Préchauffe­z le four à 90° (th 3). Faites fondre le beurre dans une sauteuse, mettez-y les poireaux, salez, mélangez et laissez cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps. Huilez légèrement au pinceau les 2 faces des pavés de sau- mon, posez-les dans un plat à four tapissé de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 min. Lorsque les poireaux ont rendu toute leur eau, ajoutez la crème, poivrez et mélangez bien. Effeuillez et ciselez le cerfeuil. Dressez les poireaux sur des assiettes de service, décorez-les de cerfeuil ciselé. Disposez les pavés de saumon à côté, poivrez-les et parsemez de sésame. Servez aussitôt. NOTRE BON ACCORD : un crozes-hermitage blanc (Vallée du Rhône).

Le conseil de CVF

Cuit ainsi à basse températur­e au four, le saumon garde un moelleux incomparab­le. Si vous enfournez un filet de saumon entier plutôt que des pavés, prévoyez alors un temps de cuisson assez long, et surveillez souvent.

Newspapers in French

Newspapers from France