Cuisine et Vins de France

CARNET DE VOYAGE

Les coulisses de la croisière CVF 2014

- Texte : Karine Valentin - Photos : Quentin Crestinu et Jean-Luc Barde

Posé

sur le siège du pilote, le pull marine du commandant doré sur tranche… Ce jour-là, il faisait chaud sur la passerelle du Boréal. Exceptionn­ellement les passagers avaient été conviés à suivre depuis le poste de pilotage la descente de la Gironde et le défilé émouvant des Grands Crus, sentinelle­s fantomatiq­ues du Médoc. Au passage de Château Beychevell­e et suivant la tradition, le navire salue d’une révérence sonore la propriété historique d’un grand amiral de France. Dans les coursives, la voix du ténor Philippe FaureBrac ride le silence du fleuve pour dire l’histoire des vins. Embarqué à Lisbonne quelques jours plus tôt, le Meilleur Sommelier du monde avait raconté une autre histoire, celle des 5 exceptionn­els vins blancs élus au début du siècle par Cur-

Pour Cuisine et Vins de France, la Compagnie du Ponant met l’un de ses vaisseaux au service du vin et de la cuisine des grands chefs.

nonsky, le fondateur de notre magazine. Pendant qu’à fleur d’eau, des dizaines de dauphins rebondisse­nt dans l’écume du soir,Yquem, Marquis de Laguiche, Château-Chalon, la Coulée de Serrant et Château-Grillet illuminent la scène du petit théâtre au pont n° 4.

De grands vins et des étoiles

Durant la semaine, un Meilleur Sommelier du monde en chassait un autre. La veille Paolo Basso (titré en 2013) avait présenté à ce même public chaleureux et ravi les plus grandes cuvées de champagne. Les verres étaient alors remplis de Dom Pérignon 2004, Krug 2002, Dom Ruinart 2002… D’Yquem en blancs illustres, de bulles glorieuses en flacons étonnants, il manquait les rouges. Expert

 ??  ?? Patrick Marchessea­u et Karine Valentin entourent Jean Sulpice à l’issue de son dîner de
gala, au cours duquel son talent a conquis l’ensemble des passagers et l’équipage.
Patrick Marchessea­u et Karine Valentin entourent Jean Sulpice à l’issue de son dîner de gala, au cours duquel son talent a conquis l’ensemble des passagers et l’équipage.
 ??  ?? De gauche à droite, Philippe Faure-Brac, Hélène Darroze, le commandant Patrick
Marchessea­u et Alain Morville, chef exécutif de la Compagnie du Ponant.
De gauche à droite, Philippe Faure-Brac, Hélène Darroze, le commandant Patrick Marchessea­u et Alain Morville, chef exécutif de la Compagnie du Ponant.

Newspapers in French

Newspapers from France