Cuisine et Vins de France

L’ananas

- Photos : Laurent Rouvrais - réalisatio­n et stylisme : Catherine Madani - recettes : Irène Karsenty - textes : Catherine Gerbod

Avec son plumet unique, ce fruit s’est banalisé mais il reste incomparab­le de gourmandis­e lorqu’il est frais plutôt qu’en boîte.

Parfum envoûtant

Christophe Colomb a découvert l’Amérique mais aussi l’ananas ! C’était en 1493 à la Guadeloupe. Au XVIe siècle, il est chic de le cultiver sous serre en Hollande, en Grande-Bretagne et en France. Mais pour fairee face à la demande toujours plus grande e au fil des siècles, il est surtout importé. é. La baisse des coûts du transport l’a a rendu plus accessible depuis une trenntaine d’années mais il garde son imagege de produit plaisir. Il est même devenunu un peu snob, préférant voyager en avionon pour ne partir que lorsque sa maturité ité est à point. Son prix est plus élevé queue s’il arrive par bateau à l’issu d’un voyage age beaucoup moins coûteux mais plus long. ng. Comme il s’en produit aussi bien à l’île Maurice, à la Réunion, en Afrique du Sud, au Kenya, en Australie, au Brésil, ésil, en Afrique de l’Ouest et en Amérique que du Sud, on en trouve toute l’année. Les petits queen ou victoria, sucrés et juteux,eux, sont vendus surtout de décembre à février. vrier. La variété la plus courante est le cayenne. Il affiche 2 à 4 kg et une chair juteuse et acidulée.

Bien le choisir

Il doit être bien lourd et odorant. Une feuille qui se détache facilement de la queue est aussi un bon indice. Ce fruit du soleil n’aime pas le froid : conservez-le à températur­e ambiante et emballez-le dans du papier pour accélérer sa maturité. Il a le pouvoir de faire mûrir les fruits qui le côtoient. Environ 2,50 € l’ananas bateau, 6-7 € l’ananas avion.

Côté diététique

Sa réputation de manger les graisses est due à la présence de bromélaïne. Il apporte 52 kcal aux 100 g. C’est une bonne source de vitamine C et de provitamin­e A. Il apporte une diversité de minéraux dont du manganèse.

CôtéCô vins

En ddessert très sucré, l’ananas appréciepr­é des vins liquoreux : sauternes,tern monbazilla­c, jurançon, pacherenc-du-vic-bilh,che liquoreux de Loire,Loir Vendanges tardives d’Alsacesac mais aussi les vins doux naturelstu­re à base de muscat… Et rien de ttel qu’un rhum vieux avec un dessertdes caramélisé. Sur les plats salés,salé un vouvray demi-sec ou un alsace-pinotalsa gris.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France