Angel cake

Cuisine et Vins de France - - Dossier Gâteaux -

AS­SEZ FA­CILE ET BON MAR­CHÉ

Pré­pa­ra­tion : 30 min

Cuis­son : 45 min

POUR 6 À 8 PER­SONNES

9 blancs d’oeufs 225 g de sucre glace 95 g de fa­rine 50 g de Maï­ze­na 1 gousse de va­nille quelques gouttes de co­lo­rant ali­men­taire rose 10 g

de beurre quelques gouttes de jus de ci­tron sel Pré­chauf­fez le four à 150° (th 5). Beur­rez le fond (pas les bords) d’un moule à char­lotte, et ta­pis­sez

le fond d’un disque de pa­pier sul­fu­ri­sé. Ta­mi­sez en­semble le sucre glace, la fa­rine et la Maï­ze­na. Grat­tez les graines de va­nille de la gousse fen­due et mé­lan­gez-les aux poudres ta­mi­sées.

Mon­tez les blancs en neige. Dès qu’ils com­mencent à être fermes, in­cor­po­rez au fur et à me­sure, 1 pin­cée de sel, le jus de ci­tron, le co­lo­rant puis les poudres ta­mi­sées. Lorsque les blancs (de­ve­nus roses) sont bien fermes et forment des pics sur le fouet, ver­sez dans le moule. En­four­nez pour 45 min en­vi­ron. Sor­tez le moule du four, at­ten­dez quelques ins­tants, puis for­mez un trou au centre de l’angel cake, en “plan­tant” le gou­lot d’une bou­teille ou un rou­leau à pâ­tis­se­rie. Lais­sez tié­dir, puis dé­mou­lez le gâ­teau en pas­sant une lame de cou­teau tout au­tour. Ser­vez à tem­pé­ra­ture. NOTRE BON AC­CORD : un sau­mur brut ro­sé (pé­tillant de la Val­lée de la Loire).

Le conseil de CVF

Ce clas­sique de la pâ­tis­se­rie amé­ri­caine est en­core meilleur lors­qu’il est ser­vi avec une crème an­glaise ou un cou­lis de cho­co­lat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.