Cuisine et Vins de France

Les poivrons

- Photos : Laurent Rouvrais - réalisatio­n et stylisme : Catherine Madani - recettes : Irène Karsenty - textes : Catherine Gerbod

De la même famille que le piment, ils ont perdu leur piquant pour nous offrir leur saveur douce et ensoleillé­e et leurs formes généreuses.

Option couleur

Le poivron évoque la séduisante cuisine estivale mais ce n’est pas un légume consensuel. S’il a des inconditio­nnels, il a aussi des détracteur­s s qui le trouvent indigeste. Ce grief estt beaucoup moins justifié si l’on see donne la peine de l’éplucher aprèss l’avoir fait griller au four. Il a autant de e personnali­tés différente­s que de couuleurs. Vert, il est très croquant, frais,s, affiche une pointe d’amertume trèsès caractéris­tique, parfaite pour relever un plat. Lorsqu’il est complèteme­nt mûr,ûr, le poivron vert devient rouge. Sa saveur eur est alors fruitée et sucrée. Issus de variériété­s différente­s, le jaune et le orange sontont moins sucrés que le rouge mais plus douxoux que le vert. Le poivron a besoin de chahaleur pour pousser. Comme il est depuis puis longtemps cultivé sous serre, il vient donc non seulement du sud (Espagne, Italie,alie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Aquiquitai­ne…) mais aussi de Hollande ou de Bretagne. Bien qu’il soit présent toute l’année, l’été reste sa saison de prédilecti­on.

Bien les choisir

Ils doivent être fermes, sans taches et non fripés. Ils se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérat­eur. La couleur se choisit en fonction du goût et des couleurs recherchés pour le plat. Pour les farcir, ceux de forme carrée sont préférable­s aux allongés. Autour de 2,50 € le kilo.

Côté diététique

Sa teneur en vitamine C est phénoménal­e. Grâce à sa richesse en carotène (les rouges, jaunes et orange surtout) et en vitamine E, il peut revendique­r des vertus antioxydan­tes. Il apporte aussi des fibres, des vitamines B6 et B9, peu de sodium et beaucoup d’eau ! Cru, il ne totalise que 21 kcal pour 100 g s’il est vert, et 34 kcal s’il est rouge.

CôtéCô vins

Mariné,Ma en salade, farci aux céréales,réa au chèvre ou en ratatouill­e…tou il s’allie à un rosé assez corsécors type collioure, lirac, bandol ou iirouléguy. Cuisiné avec de la viandevian ou des épices, mariez-le en rrouge avec un prétendant du sud de la Vallée du Rhône ou d’Espagne.d’E Pour un wok porc-poivron,vron dénichez un marcillac.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France