Les poi­vrons

Cuisine et Vins de France - - Marché De Saison - Photos : Laurent Rou­vrais - réa­li­sa­tion et sty­lisme : Ca­the­rine Ma­da­ni - re­cettes : Irène Kar­sen­ty - textes : Ca­the­rine Ger­bod

De la même fa­mille que le pi­ment, ils ont per­du leur pi­quant pour nous of­frir leur sa­veur douce et en­so­leillée et leurs formes gé­né­reuses.

Op­tion cou­leur

Le poi­vron évoque la sé­dui­sante cui­sine es­ti­vale mais ce n’est pas un lé­gume consen­suel. S’il a des in­con­di­tion­nels, il a aus­si des dé­trac­teurs s qui le trouvent in­di­geste. Ce grief estt beau­coup moins jus­ti­fié si l’on see donne la peine de l’éplu­cher aprèss l’avoir fait griller au four. Il a au­tant de e per­son­na­li­tés dif­fé­rentes que de couu­leurs. Vert, il est très cro­quant, frais,s, af­fiche une pointe d’amer­tume trè­sès ca­rac­té­ris­tique, par­faite pour re­le­ver un plat. Lors­qu’il est com­plè­te­ment mûr,ûr, le poi­vron vert de­vient rouge. Sa sa­veur eur est alors frui­tée et su­crée. Is­sus de va­rié­rié­tés dif­fé­rentes, le jaune et le orange sontont moins su­crés que le rouge mais plus douxoux que le vert. Le poi­vron a be­soin de cha­ha­leur pour pous­ser. Comme il est de­puis puis long­temps culti­vé sous serre, il vient donc non seule­ment du sud (Es­pagne, Italie,alie, Pro­vence-Alpes-Côte-d’Azur, Aqui­qui­taine…) mais aus­si de Hol­lande ou de Bre­tagne. Bien qu’il soit pré­sent toute l’an­née, l’été reste sa sai­son de pré­di­lec­tion.

Bien les choi­sir

Ils doivent être fermes, sans taches et non fri­pés. Ils se conservent une se­maine dans le bac à lé­gumes du ré­fri­gé­ra­teur. La cou­leur se choi­sit en fonc­tion du goût et des cou­leurs re­cher­chés pour le plat. Pour les far­cir, ceux de forme car­rée sont pré­fé­rables aux al­lon­gés. Au­tour de 2,50 € le ki­lo.

Cô­té dié­té­tique

Sa te­neur en vi­ta­mine C est phé­no­mé­nale. Grâce à sa ri­chesse en ca­ro­tène (les rouges, jaunes et orange sur­tout) et en vi­ta­mine E, il peut re­ven­di­quer des ver­tus an­ti­oxy­dantes. Il ap­porte aus­si des fibres, des vi­ta­mines B6 et B9, peu de so­dium et beau­coup d’eau ! Cru, il ne to­ta­lise que 21 kcal pour 100 g s’il est vert, et 34 kcal s’il est rouge.

Cô­téCô vins

Ma­ri­né,Ma en salade, far­ci aux cé­réales,réa au chèvre ou en ra­ta­touille…tou il s’al­lie à un ro­sé as­sez cor­sé­cors type col­lioure, li­rac, ban­dol ou ii­rou­lé­guy. Cui­si­né avec de la vian­de­vian ou des épices, ma­riez-le en rrouge avec un pré­ten­dant du sud de la Val­lée du Rhône ou d’Es­pagne.d’E Pour un wok porc-poi­vron,vron dé­ni­chez un mar­cillac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.