Cuisine et Vins de France

L’agneau à griller

- Photos : Laurent Rouvrais - réalisatio­n et stylisme : Catherine Madani - recettes : Irène Karsenty - textes : Catherine Gerbod

Le jeune mouton ne manque pas de morceaux juste parfaits pour les

gril, plancha et barbecue dès que l’été arrive.

Bons morceaux

La série des côtes ou côtelettes débute par les cinq côtes découverte­s, juste à la suite du collier. Elles se découvrent lors de la découpe, unee fois l’épaule enlevée, d’où leur nom. . Leur chair couvre généreusem­ent le e manche. Juste après viennent les es quatre côtes secondes, un peu plus us grasses que les quatre côtes premièrese­s dotées d’un long manche. Dépourvues de manche, les côtes filetet sont réputées pour leur viande délicate.te. Dans la selle de gigot désossée, on tailleille des tranches à griller, appelées trancheshe­s de gigot ou parfois tournedos d’agneau.au. Moins connu, l’épigramme est une partie de la poitrine. Il est très savoureux cuit après marinade comme les morceauxx de poitrine tranchés façon travers de porc. orc. La viande pour brochette se taille dansns le gigot, l’épaule ou la selle.

Bien le choisir

La viande doit avoir un grain fin, une couleur rose pâle ou rose plus soutenue. La graisse doit être ferme et blanche. Le logo Viande ovine française est réservé aux agneaux nés, élevés et abattus en France. Les logos AB, IGP ou label Rouge correspond­ent à des cahiers des charges encore plus précis quant aux races et liens au terroir. Les agneaux du Royaume-Uni, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande complètent l’offre. Entre 25 et 35 € le kilo pour de l’agneau labellisé.

Côté diététique

Comme toutes les viandes, elle apporte des acides aminés importants pour l’organisme. Elle procure aussi des vitamines B12 et PP, du fer et du zinc. L’agneau est une viande relativeme­nt grasse. Une côtelette grillée apporte 234 kcal aux 100 g.

CôtéCô vins

L’agneauL’ag aime le vin rouge et vice versa ! Sur une tranche de gigot,gigo optez pour un médoc ou un bbordeaux-supérieur pour des brochettes.broc Sur des préparatio­ns épicées,épic préférez des rouges aux taninstani patinés de Madiran ou très charnus du LanguedocR­oussillon.Rou

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France