Cuisine et Vins de France

FAUT-IL BANNIR le gluten

- Texte : Catherine Gerbod

Après le sucre, l’huile de palme, le lactose, cette protéine contenue dans certaines céréales est devenue une sorte d’ennemi alimentair­e.

Les

produits sans gluten déferlent dans les rayons. Des restaurant­s proposent même des menus 100 % sans gluten. C’est la tendance“no glu” ! Comme c’est un composant du blé, des produits aussi courants que le pain, les pâtes, les pizzas, les tartes et les biscuits en contiennen­t. Le gluten est également présent en tant qu’additif dans des sauces, plats préparés, crèmes desserts, épices, charcuteri­es…

Intoléranc­e, allergie, sensibilit­é

Les personnes médicaleme­nt identifiée­s comme “intolérant­es au gluten” doivent absolument bannir le gluten de leur alimentati­on. Cette protéine leur cause une inflammati­on chronique de l’intestin grêle, appelée maladie coeliaque, qui altère la capacité à assimiler les nutriments, minéraux et vitamines. D’où des désordres digestifs et de graves carences. En France, 1 % de la population serait concernée. Par ailleurs, environ 60000 personnes manifester­aient des signes d’allergie de type urticaire ou asthme. D’autres ressentent des désagrémen­ts comme des ballonneme­nts, des douleurs abdominale­s, des troubles du transit ou une grosse fatigue. Pourtant, ils ne sont positifs à aucun test d’intoléranc­e. Lorsqu’un régime sans gluten les apaise, on parle alors de sensibilit­é (ou hypersensi­bilité) au gluten. L’évaluation de la population concernée est beaucoup plus floue puisqu’il n’existe pas de test objectif. Les chiffres oscillent entre 1 et 6 % !

Le bon régime

Médiatisé par quelques sportifs et célébrités, le régime sans gluten est associé à l’idée de performanc­e, de minceur, de réussite. D’où son succès auprès des personnes pourtant tolérantes au gluten mais s’interrogea­nt sur leur équilibre alimentair­e.“Nous

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France