Cuisine et Vins de France

AVEC OU SANS SUCRE ?

Sauternes, jurançon, alsace Vendanges tardives ou banyuls… Les vins sucrés ne cessent de nous émerveille­r. Mais que savons-nous d’eux?

- Texte : Marie-Charlotte Mignucci

Vin sec, moelleux ou liquoreux ?

La fermentati­on alcoolique est le procédé par lequel le sucre est transformé en alcool sous l’effet des levures indigènes ou ajoutées. Le sucre, dont le taux varie suivant la catégorie du vin que l’on souhaite obtenir, est donc un constituan­t essentiel de celui-ci. Un vin est considéré comme sec lorsqu’il contient moins de 4 grammes de sucre par litre, la quasi-totalité ayant été transformé en alcool. À l’inverse, certains vins terminent leur fermentati­on avec une bonne quantité de sucre résiduel car tout le sucre contenu dans le raisin ne s’est pas transformé. On parle alors de vin moelleux lorsqu’il contient entre 10 et 45 grammes de sucre par litre (type vouvray), et de vin liquoreux quand il contient plus de 45 grammes de sucre par litre (type sauternes). Attention toutefois, cela ne signifie pas que les vins liquoreux sont moins alcoolisés que les vins secs.

Qu’est-ce que les sucres résiduels ?

Les raisins ont tous un certain potentiel alcoolique. Pour les vins moelleux et liquoreux, celui-ci est plus élevé que la moyenne car les raisins sont plus riches en sucre.Si tous ces sucres se transforma­ient en alcool lors de la fermentati­on, on obtiendrai­t des vins à fort degré d’alcool. Mais la nature est bien faite puisque, à un moment, le processus de fermentati­on s’arrête naturellem­ent. Il peut donc laisser des sucres non transformé­s en alcool, que l’on appelle sucres résiduels.

Le sucre, signe de garde ?

Grâce à leur concentrat­ion et à leur équilibre sucre-alcool-acidité, les vins sucrés sont mieux préservés des aléas de la conservati­on. S’ils ont le pouvoir de procurer du plaisir à tous les âges de leur vie, ils se bonifient souvent au vieillisse­ment car le sucre disparaît. Si la jeunesse leur va bien, avec leurs parfums de fruits primaires, leurs bouquets deviennent, avec l’âge, plus confits, miellés, épicés, rôtis…

Méthode de production

Les vins moelleux et liquoreux peuvent être obtenus par deux procédés différents : soit grâce au Botrytis cinerea, champignon à l’origine de la pourriture noble, qui flétrit le raisin et concentre le sucre à l’intérieur des baies; soit par passerilla­ge, méthode de dessècheme­nt, naturel ou artificiel, des raisins. D’autres vins sucrés existent, comme les vins doux naturels (VDN). Ces vins, élaborés la plupart du temps à partir du cépage grenache pour les rouges et du muscat pour les blancs, disposent d’un fort degré d’alcool. Lors de leur vinificati­on, la fermentati­on alcoolique est stoppée volontaire­ment par un ajout d’alcool neutre, qui empêche les levures de continuer de travailler, et donc le sucre de se transforme­r entièremen­t en alcool.Ce procédé est appelé le «mutage».Les vins mutés sont des vins qui, à la fin de la fermentati­on et après le mutage, contiennen­t une forte proportion de sucres résiduels et un fort degré d’alcool (entre 15 et 18 % vol.).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France