Cuisine et Vins de France

Les trouvaille­s de Karine

Cap au sud avec un vin à bulles tout à fait inédit et un rouge solidaire pour aider les vignerons languedoci­ens ayant perdu tout ou partie de leur récolte 2016.

- Texte : Karine Valentin - photos : Thierry Legay

2 vins du Languedoc

Languedoc 2015 Solidarité Grêle

En août 2016, 600 hectares du vignoble languedoci­en sont touchés par la grêle. Les vignes et les vignerons sont anéantis. Une bonne partie de l’appellatio­n Pic Saint-Loup, du terroir de la Méjanelle et des vignobles de l’Hérault ne donneront pas de fruits. Or depuis des années, les vignerons s’attellent à réduire les rendements pour donner le meilleur de leur terroir. Les propriétés sont à flux tendus et pourraient ne pas se relever d’une telle catastroph­e. C’est la raison pour laquelle le syndicat de l’AOC Languedoc a créé une cuvée solidaire, dont le produit sera reversé à ces infortunés producteur­s.

Les Vignerons des Caves de l’Estabel ont mis en bouteille la cuvée issue du terroir de schistes de Cabrières, au pied du Pic du Vissou, et produite à 20 000 exemplaire­s. Les fournisseu­rs ont offert bouteilles, étiquettes, bouchons, capsules…

L’acheteur solidaire accordera ce vin à de l’agneau pour le velouté des tanins ou de lapin pour les notes de garrigue.

La générosité de vin passe par la douceur de la cerise, le velouté de son palais un peu fumé et des tanins savoureux. 10 € sur le site de l’AOC.

Blanquette de Limoux 2014 Étienne Fort, Monsieur S

Derrière Monsieur S, un jeune homme de 30 ans, Étienne Fort, qui produit des effervesce­nts de Limoux ayant une autre dimension. La subtilité de la cuvée et la bulle à nulle autre pareille est une des découverte­s les plus édifiantes de ces derniers mois.

Le jeune vigneron est, bien entendu, en bio et produit cette cuvée en brut nature (sans sucre ajouté). La délicate bulle n’a besoin d’aucun artifice. Élevée plus de 18 mois sur ses lies avant d’être dégorgée, la blanquette est élaborée en méthode traditionn­elle, c’est-à-dire produite comme un champagne. Les raisins de mauzac élevés sur des sols argilo-calcaires du Château Saint Salvadou donnent, avec cette cuvée, un formidable coup de jeunesse à l’appellatio­n.

Ce n’est pas parce que l’apéritif lui va comme un gant qu’il faudra cantonner Monsieur S aux seuls préambules, sa délicatess­e lui ouvre le chemin de délicieuse­s agapes passant par des huîtres, un tartare de dorade ou de saint-jacques, du tarama…

Tout n’est que finesse dans cette bulle saline et iodée qui se pose en bouche comme un voile de fraîcheur, avec une grâce mélodieuse. 11 € au domaine ou sur Internet.

 ??  ??
 ??  ?? F CV / e rd Ba c Lu - an Je : o ot Ph
F CV / e rd Ba c Lu - an Je : o ot Ph
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France