Cuisine et Vins de France

Rillettes de bleu aux noix

-

FACILE ET BON MARCHÉ

Marinade : 12 h Préparatio­n : 20 min Cuisson : 2 min Réfrigérat­ion : 24 h

POUR 6 PERSONNES

200 g de fromage bleu persillé (type roquefort) 4 cuil. à soupe de mascarpone 50 g de cerneaux de noix 6 figues sèches moelleuses 2 cuil. à soupe de raisins secs blonds 10 cl de macvin du Jura (ou de porto) poivre mignonnett­e 1 Au moins 12 h à l’avance, mettez les raisins à tremper dans le macvin (ou le porto).

2 Détaillez les figues en fines lamelles, puis recoupez-les en deux pour qu’elles ne soient pas trop longues. Faites un peu torréfier les noix à sec dans une poêle, puis laissez-les refroidir, et coupez les cerneaux entiers en deux. 3 Dans une jatte, réunissez tous les ingrédient­s et travaillez longuement la préparatio­n à la fourchette pour qu’elle soit homogène. Tassez-la dans une terrine et mettez au moins 24 heures au frais.

Servez avec de fines tranches de pain grillé.

Notre bon accord

Côtes du Jura Vin de paille

Fruitière de Voiteur 2012

20,50 € (37,5 cl) Trois sortes de raisins : le chardonnay, le savagnin et le poulsard ont séché à l’air libre jusqu’à évaporatio­n maximale de l’eau qu’ils contenaien­t et concentrat­ion des sucres. Puis, les raisins ont été pressés et le jus fermenté. Le vin moelleux est ici parfaiteme­nt maîtrisé par la cave de Voiteur. Sous une robe d’ambre, il a des parfums de miel et de coing, de raisin sec et de mirabelle. Ce fleuron du vignoble jurassien ne trouve pas toujours un accord à sa mesure. Il lui faut soit une salade de fruits, soit la complexité de notre terrine de fromage persillé.

 ??  ?? VEGGIE
VEGGIE

Newspapers in French

Newspapers from France