Cuisine et Vins de France

Beaux mariages

Cette grande appellatio­n provençale décline ses nuances rouge, rosé et blanc sur les recettes de l’été et les tables toute l’année.

- Photos : Laurent Rouvrais - réalisatio­n et stylisme : Judith Clavel recettes : Pascale Mosnier - texte et accords vins : Karine Valentin

avec un bandol en trois couleurs pour trois recettes

Les vignobles provençaux produisent des légions de quilles de rosé. Sur des sols à tendance pourtant rouge, le vin rosé a pris la main. Bandol a cédé aussi, même si des vignerons conscienci­eux maintienne­nt le cap sur les rouges typés d’un raisin subtil et puissant : le mourvèdre qui, ramassé à la main, entre pour moitié dans la compositio­n des rouges élevés 18 mois minimum.

LE CHARME DE L’INSOLENCE

Une côte de boeuf, des grillades et des volailles à condition d’être un peu travaillée­s avec épices, olives ou ail servent l’effronté gaillard dans ses jeunes années. Au bout de dix ans, son bouquet s’installe sur des nuances plus subtiles de cuir, de réglisse et d’épices douces. L’exotisme et les plats en sauce sont alors pour lui. L’agneau à chair plus grasse lui donne la réplique avec talent, quand bien même un tajine s’acoquine avec un rosé. Les cadors de la couleur rose, qui ne racontent pas de boniment aux touristes assoiffés de l’été, sont aussi faits pour la table. On leur présente alors dans l’assiette, à l’envi : viandes, poissons, légumes, salades, fromages. La complexité des bouquets et les matières sphériques en bouche doublées d’une ceinture de tanins doux et croquants donnent du relief aux recettes. Les saveurs épicées du mourvèdre et l’iode de la mer renforcent la nature frondeuse un rien canaille du rosé désaltéran­t. Enfin, le blanc est aussi très bien installé à Bandol, vivifié par la fraîcheur des embruns. Assemblé à partir de clairette, bourboulen­c et ugni blanc en majorité, le bouquet méridional des bandols blancs séduit tout ce qui sort de la mer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France