Cuisine et Vins de France

Le vignoble qui monte

Au coeur du Sud-Ouest, ce vignoble produit des blancs d’un profil résolument aromatique, acidulé, vif, accessible et bien dans l’air du temps.

- Texte : Catherine Gerbod a Gascogne

Les Côtes de Gascogne

Lest l’une des régions les moins peuplées de France. Pourtant, elle est connue au-delà de nos frontières grâce aux vins blancs IGP Côtes de Gascogne exportés à 70 %. Hors de France, elle défie avec panache les blancs de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud! Ce vignoble atypique doit son essor à André Dubosc, alors dirigeant de la coopérativ­e Plaimont, et Yves Grassa, du Domaine du Tariquet. Ils ont chacun pressenti que les cépages traditionn­els de l’armagnac pouvaient donner des vins blancs secs ayant une vraie typicité grâce à la générosité du terroir et à des méthodes de vinificati­on innovantes. C’était il y a 30 ans. Secondés par d’autres cépages du Sud-Ouest, le colombard et l’ugni blanc se sont mués en vins désaltéran­ts, délivrant des arômes explosifs d’agrumes et de fruits exotiques. Les blancs sont devenus les rois de la Gascogne. Ils ont affiné leur style.

MODERNITÉ ET TRADITION

L’esprit pionnier des débuts est intact. Ici on visite des chais ultramoder­nes conçus pour préserver les arômes des raisins depuis les vendanges jusqu’à l’embouteill­age. Les méthodes de culture visent à concilier qualité et rendements élevés permis par les cépages et le climat (et gages de prix accessible­s). Des féveroles poussent dans les rangs de vigne pour apporter de l’azote de façon naturelle. Des domaines comme Pellehaut expériment­ent la complément­arité entre élevage et vignes. Plaimont Producteur­s ressuscite le manseng noir, cépage oublié mais prometteur. Des vignerons s’intéressen­t à l’agroforest­erie… Même lorsque les exploitati­ons sont devenues géantes, elles restent familiales. Tout en affirmant fort sa“gasconitud­e”, le vignoble est en mouvement perpétuel.

 ??  ?? . DR / io ss ro Ca el ich M o ot Ph Au coeur de la Ténarèze, au sud de Condom, le pigeonnier du Château du Busca veille sur un coteau couvert de vignes.
. DR / io ss ro Ca el ich M o ot Ph Au coeur de la Ténarèze, au sud de Condom, le pigeonnier du Château du Busca veille sur un coteau couvert de vignes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France