Cuisine et Vins de France

Air du temps

Ces belles plantes deviennent les héroïnes d’une cuisine inspirée par la richesse du monde végétal.

- Texte : Catherine Gerbod

Les fleurs dans les assiettes

Entre l’eau de fleur d’oranger et la violette cristallis­ée, la fleur a sa place depuis longtemps en gastronomi­e. Mais aujourd’hui, c’est en version fraîchemen­t cueillie qu’elle passionne.

ESPRIT VÉGÉTALIEN

La fleur fraîche comestible a désormais son chapitre dédié sur le site développé par l’Interprofe­ssion des fruits et légumes frais, au même titre que les courges ou les légumes feuilles. Elle nous donne envie de nous reconnecte­r à la nature à travers ce que nous mangeons. “Je privilégie les fleurs fraîches locales pour suivre les saisons”, explique Yves Terrillon, chef spécialist­e de la cuisine des fleurs depuis dix ans à Antibes. “Les fleurs fraîches ont plus de goût, de couleurs et de nutriments”, souligne Catherine Lesteven, créatrice de l’atelier d’initiation à la cueillette et à la cuisine des plantes sauvages Brin d’herbe, près de Gérardmer, dans les Vosges.

GÉNÉREUSE NATURE

La liste des fleurs comestible­s est loin de se limiter à la fleur de courgette! Dans le livre Je cuisine les fleurs (éd. Terre Vivante), Amandine Geers et Olivier Degorce proposent d’en cuisiner vingt-quatre, sauvages ou cultivées. La plupart nous sont familières comme la capucine, la violette, la pâquerette, le souci, le pissenlit, la lavande, l’immortelle ou le lilas. Toutes les fleurs des plantes aromatique­s comme le thym ou la ciboulette se mangent et ont un goût encore plus puissant que leurs feuilles. Idem pour la roquette et la moutarde. Autour de chez elle, Catherine Lesteven cueille la cardamine, la bourrache, la violette odorante, la fleur d’ail des ours, la mauve, la pensée sauvage ou encore la fleur de trèfle.

CHAMP DES POSSIBLES

“La palette de goûts est très large”, constate Yves Terrillon, désolé lorsque les fleurs restent au bord des assiettes! Michel Bras en parsème son célèbre Gargouillo­u… À Valence, Anne-Sophie Pic associe homard, bouillon de cèpes et géranium rosat, tandis qu’Alain Passard, à Paris, sème des fleurs de lamier blanc (ou ortie blanche) et de romarin sur un carpaccio d’asperges vertes. Entières ou en pétales dans les salades, hachées dans du beurre, infusées dans les jus et bouillons, en boutons floraux confits au vinaigre, en beignets, en pétales glissés sous la peau d’une volaille, cristallis­ées, les fleurs apportent des saveurs inédites et de l’émotion dans les assiettes.

 ?? m co . lia to fo / ifa cr Lo o ot Ph ??
m co . lia to fo / ifa cr Lo o ot Ph

Newspapers in French

Newspapers from France