Cuisine et Vins de France

Dans mon bar

Classique ou excentriqu­e, la bière montre une belle palette de saveurs et se déguste de mille façons.

- Texte : Capucine Bonnant - Photo : Laurent Rouvrais

Les bières

Vous les préférez plutôt blondes, brunes ou rousses ? Ne vous y méprenez pas, on parle bien de bières, mais il serait dommage de généralise­r car ce breuvage n’a pas fini de nous étonner. Les premières traces écrites relatant l’existence de la bière datent d’environ 4000 ans avant J.-C. en Mésopotami­e. Et depuis, la mousse a fait du chemin!

Composée à 90 % d’eau, la bière est issue d’un savant brassage de malt (généraleme­nt issu de l’orge ou du blé) qui va donner son goût et sa couleur à la boisson. Puis on chauffe et on ajoute le houblon, la fameuse “épice du brasseur” qui développer­a les arômes et les notes d’amertume. Lorsque le moût est refroidi, on y intégrera les levures pour produire la fermentati­on qui donnera naissance à nos bières traditionn­elles.

Les grandes familles de bières se différenci­ent suivant les trois types de fermentati­on (à haute températur­e, à basse températur­e ou spontanée), la couleur de leur robe (blanche, blonde, ambrée, brune) ou leur catégorie (bière de table, bière de spécialité…).

LE RENOUVEAU

En quatre ans, le nombre de brasseries a été multiplié par deux en France et les régions de tradition brassicole ne se résument plus au nord et à l’est du pays comme ce fut le cas autrefois. Contrairem­ent à la bière industriel­le, la bière artisanale connaît

une croissance fulgurante. Depuis une dizaine d’années, près de 600 microbrass­eries se sont créées partout en France. On assiste à un retour vers des bières plus artisanale­s avec un approvisio­nnement local en orge et un développem­ent des plantation­s de houblon (car la France n’est pas encore autosuffis­ante dans la production de cette plante).

LES TENDANCES

De nombreuses petites brasseries artisanale­s apparaisse­nt aux États-Unis dans les années 1970. Pour se démarquer les unes des autres, certaines créent de nouvelles recettes ou de revisitent des classiques oubliés. Cette tendance se répandra quelques décennies plus tard en Europe où certains brasseurs décident d’amplifier le dosage de houblon dans leurs produits, avec succès. Cette tendance a favorisé le renouveau d’anciennes recettes comme celles de l’IPA, l’Indian pale ale, une bière qui possède une amertume plus prononcée que ses congénères.

Dans un autre registre, de nouvelles bières aromatisée­s et plus légères font leur apparition pour séduire les palais face au goût plus prononcé de la bière classique. On les retrouve aromatisée­s aux spiritueux, aux fruits, aux épices ou encore aux plantes. Des grandes brasseries aux petits producteur­s, tout le monde s’y met!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France