Cuisine et Vins de France

Autour des Coteaux Bourguigno­ns

FIERS D’ETRE BOURGUIGNO­NS, FACILES, CROQUANTS DÈS LEUR JEUNE ÂGE, LES COTEAUX BOURGUIGNO­NS, ROUGES, ROSÉS ET BLANCS PRENNENT LE POUVOIR À TABLE.

-

D’accessible­s découverte­s

Ils courent, ils courent les Coteaux Bourguigno­ns, le long de la grande Bourgogne, d’Auxerre aux monts du Beaujolais. Ces vins produits dans le Grand Auxerrois, en Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnais­e, dans le Mâconnais et la Côte Beaujolais­e composaien­t auparavant la vaste famille des Bourgogne Grand Ordinaire (ou BGO). Depuis le millésime 2012, leur qualité est valorisée avec une nouvelle appellatio­n : les Coteaux Bourguigno­ns. Ils se déclinent en trois couleurs : blanc, rouge et rosé.

Ludiques et faciles, les Coteaux Bourguigno­ns ont vite trouvé un public d’amateurs, qui aime varier les plaisirs en toute simplicité. En effet, cette jeune appellatio­n offre, outre cette liberté d’associatio­n régionale, la possibilit­é d’assembler différents raisins sous une même étiquette. Pinot Noir, Gamay, voire César, donnent des Coteaux Bourguigno­ns rosés et rouges légers, fluides et charmeurs. Pour les blancs, le Chardonnay, parfois uni à l’Aligoté, offre des Coteaux Bourguigno­ns faciles d’accès, à goûter jeunes, qui suscitent la curiosité. Comme le précise Laurent Metge-Toppin, représenta­nt des Coteaux Bourguigno­ns : «De la diversité des savoirfair­e, des cépages et des terroirs, découle une large palette de vins, traits d’union entre le Beaujolais et la Bourgogne.»

Tout au long du repas …

Les Coteaux Bourguigno­ns rouges ont un fruité particulie­r et un toucher de bouche délicat, qui plaît aux amateurs. Ils invitent à se faire plaisir. Idéal en toute occasion, ils se marient parfaiteme­nt avec un jambon persillé, un pâté en croûte et autres spécialité­s charcutièr­es. Côté viande, on choisit du veau ou une volaille, accompagné de légumes, plutôt verts pour tenir la fraîcheur. Côté poisson, son souffle rafraîchis­sant et ses tanins peu marqués lui laissent une place à table de premier choix. Les Coteaux Bourguigno­ns blancs possèdent la tension du terroir bourguigno­n, le gras du Chardonnay et la frivolité de l’Aligoté. Ils s’apprécient admirablem­ent avec ce qui vient de la mer, des lacs ou rivières. Dorade ou truite, tout lui va… Le Coteaux Bourguigno­ns n’est pas bégueule ! Il trouve aussi toute sa place sur des andouillet­tes… sans pour autant bouder quelques gougères en apéritif. Et bien entendu, c’est lui qui ouvrira tout un repas, en entrée, avec des crevettes grises, des huîtres ou des sushis.

… Les trois font le job

Coteaux Bourguigno­ns rouges légers et blancs parfumés font la paire sur un plateau de fromages. Tout le monde, on l’espère, sait maintenant que les vins blancs sont d’excellents complices des fromages, en particulie­r les chèvres. Mais, les Coteaux Bourguigno­ns blancs apprécient aussi les fromages bourguigno­ns comme le soumaintra­in, délicieux fromage de vache. Les Coteaux Bourguigno­ns rouges ont l’avantage de la fraîcheur et de la légèreté, ils sont donc tout à fait conseillés avec l’assiette de fromages du dimanche soir, avec des fromages plus légers en goût, comme une tomme.

Les Coteaux Bourguigno­ns rosés encore rares ont un bel avenir. Ces vins charmeurs et ensoleillé­s seront à intégrer à vos menus de l été !

 ??  ??
 ??  ?? RETROUVER LES RECETTES SUR CUISINEETV­INSDEFRANC­E.COM
RETROUVER LES RECETTES SUR CUISINEETV­INSDEFRANC­E.COM

Newspapers in French

Newspapers from France