Cuisine et Vins de France

Imam bayildi

-

FACILE ET BON MARCHÉ

Préparatio­n : 20 min Repos : 30 min Cuisson : 1 h

POUR 4 PERSONNES

• 4 longues aubergines • 500 g d’oignons • 500 g de tomates mûres • 6 gousses d’ail • 20 cl d’huile d’olive • 4 cuil. à soupe de gros sel • poivre

1 Lavez les aubergines, pelezles en ne retirant qu’une lanière de peau sur deux. Coupez-les en deux dans la longueur, mettezles dans une terrine, poudrez-les de gros sel et laissez dégorger 30 min, peau vers le haut.

2 Pendant ce temps, pelez les oignons et détaillez-les en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Ébouillant­ez et pelez les tomates. Épépinez-les grossièrem­ent, coupez-les en rondelles. Épluchez les gousses d’ail et coupez-les en deux. Lorsque les aubergines ont dégorgé, rincez-les sous l’eau froide et épongez-les.

3 Préchauffe­z le four à 180°. Faites chauffer 10 cl d’huile dans une poêle et faites revenir les aubergines de chaque côté à feu vif. Égouttez-les, dessinez avec un couteau des croisillon­s côté chair et posez-les dans un plat à four huilé (côté chair vers le haut).

4 Remettez la poêle à chauffer avec 1 cuillerée à soupe d’huile, ajoutez les oignons et faites-les cuire 10 min en remuant souvent. Répartisse­z les oignons, les tomates et les gousses d’ail sur les aubergines, arrosez avec le reste d’huile, salez et poivrez. Glissez au four et faites cuire 30 min. Laissez reposer et servez tiède ou froid (à températur­e ambiante).

hi stoir La La petite histoire

Le nom de ce plat traditionn­el de la cuisine du Moyen-Orient, et tout particuliè­rement de la Turquie, signifiera­it en turc «l’imam s’est évanoui de bonheur devant la succulence du plat».

 ??  ?? VOIR NOTRE CARNET D’ADRESSES EN FIN DE JOURNAL
VOIR NOTRE CARNET D’ADRESSES EN FIN DE JOURNAL

Newspapers in French

Newspapers from France