Cuisine et Vins de France

Tartelette­s au chocolat blanc et aux fraises

-

PRÉPARATIO­N : 50 MIN CUISSON : 25 MIN RÉFRIGÉRAT­ION : 4 H

POUR 8 TARTELETTE­S

Pour la pâte : 110 g de farine + 20 g pour étaler 50 g de poudre d’amandes 60 g de sucre 2 pincées de sel 60 g de beurre Pour la garniture : 25 cl de crème fleurette

1 bouquet de menthe 180 g de chocolat blanc à pâtisser 350 g de fraises Sucre glace

Faites la pâte : mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre, le sel, ajoutez le beurre coupé en dés, remuez sans pétrir. Faites un creux au milieu. Versez-y 4 cuillerées à soupe d’eau, pétrissez. Mettez la pâte en boule, réservez-la au frais. Réalisez la garniture : faites bouillir 20 cl de crème, ajoutez 10 feuilles de menthe hachée, retirez du feu, laissez infuser 20 minutes. Filtrez en pressant et entreposez 10 minutes au congélateu­r. Cassez le chocolat blanc en morceaux, faites-le fondre au bain-marie. Laissez reposer 2 minutes. Fouettez la crème infusée en chantilly, incorporez-la en deux fois au chocolat fondu. Mettez au réfrigérat­eur 1 heure.

Retirez la crème chocolatée du réfrigérat­eur, faites-la mousser au batteur en ajoutant les 5 cl de crème fleurette restants. Remettez au frais 3 heures. Préchauffe­z le four à 170 °C (th. 5-6).

Coupez la pâte en 8 morceaux. Aplatissez-les au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné et garnissez-en les moules. La pâte étant friable, vous pouvez l’étaler avec les doigts. Piquez ces fonds de coups de fourchette, mettez au congélateu­r 5 minutes et faites cuire 20 minutes. Démoulez, puis laissez refroidir. Garnissez les fonds de mousse au chocolat. Disposez les fraises émincées dessus et quelques feuilles de menthe, saupoudrez de sucre glace et servez.

Newspapers in French

Newspapers from France