Cuisine et Vins de France

Un menu TROIS VINS

Entrée, plat, dessert, à chaque recette son accord: un tavel pour les rougets, un sancerre rouge avec les lasagnes et un banyuls sur le tiramisu. Ceux qui n’en veulent qu’un choisiront le tavel.

- PAR KARINE VALENTIN, PHOTOGRAPH­IES LAURENT ROUVRAIS, RECETTES SOPHIE MENUT, STYLISME JUDITH CLAVEL

Voici un menu de rentrée tout doux : les rougets à l’escabèche rappellent les vacances, les lasagnes, c’est facile et tout le monde adore, quant au dessert, il permet de profiter quelques jours encore des fruits rouges de l’été. Si l’on décide de faire de ce menu une fête, il ne faudra pas hésiter à associer chacune des recettes avec les trois vins proposés. Ces trois accords classiques dans leur appellatio­ns le sont moins dans le choix des producteur­s. Sur les rougets, le tavel possède la gourmandis­e du grenache et la fraîcheur de sa couleur, parfaite en préambule de ce menu ; le rouge aérien issu du pinot noir de menetou-salon suivra pour alléger les lasagnes ; enfin, en dessert, pour faire le lien avec la recette, un jeune banyuls qui lui-même est une gourmandis­e.

UN SEUL VIN

Pour jouer en solo avec les trois recettes de ce menu, tavel s’avère être le choix le plus judicieux. Le rosé possède à la fois, un palais acidulé et fruité, pour les rougets, un structure moelleuse et tannique avec cette pointe épicée qui plaît sur les lasagnes et enfin la fraîcheur en finale pour le dessert. Le vin se déguste très frais sur l’entrée à environ 12 °C, il pourra gagner quelques degrés sur les lasagnes mais il faudra le mettre dans un seau pour le dessert sur lequel il se boit un peu plus frais, à la même températur­e que l’entrée. En vin unique, il faudra compter 2 bouteilles pour 4 personnes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France