Cuisine et Vins de France

LA MOUTARDE à l’ancienne

Piquante ou douce, mais toujours savoureuse, la moutarde à l’ancienne est indispensa­ble dans le placard à condiments. Nous avons testé huit références vendues en supermarch­és ou magasins bio.

- TEXTE ET RÉALISATIO­N CAPUCINE BONNANT

Originaire­s du bassin méditerran­éen, les graines de moutarde sont issues de deux plantes herbacées aux pétales jaune vif ( Sinapis alba et Brassica nigra), cultivées dans les endroits chauds et ensoleillé­s.

LA FABRICATIO­N

La moutarde à l’ancienne que l’on retrouve en grandes surfaces est composée de graines de moutarde, de divers vinaigres (de cidre pour Monoprix Bio, de vin pour Clovis, d’alcool pour les autres) et de sel, auxquels on peut aussi ajouter mille et un ingrédient­s : sucre, miel, vin… Lors de la fabricatio­n, avant le meulage, les graines entières sont immergées dans du liquide (verjus ou liant) pour produire la moutarde dite en grains. La différence entre la moutarde à l’ancienne et la moutarde classique tient à l’enveloppe des grains que l’on enlève pour cette dernière ainsi qu’à l’intensité du meulage.

LES RECETTES

Des plus crémeuses (Clovis et Monoprix) aux plus croquantes (Franprix et Émile Noël), la couleur des moutardes en annonce la saveur. La comparaiso­n de ces huit pots présente des résultats surprenant­s, les moutardes les plus appréciées ne sont pas forcément les marques les plus connues. La marque Franprix s’est particuliè­rement démarquée, suivie par Leader Price et Émile Noël. La première chose qui a frappé le jury est l’importance du dosage en vinaigre, certains pots avaient une odeur et un goût trop aigre, et ce sont, hélas !, ceux qui ne contenaien­t pas de conservate­urs ou d’antioxydan­ts. Le pourcentag­e de grains et téguments (enveloppes) varie considérab­lement d’un pot à l’autre, même si l’on regrette qu’il ne soit jamais indiqué dans les ingrédient­s (seule la marque Monoprix annonce 25 %). La texture craquante des grains est aussi très appréciée d’où la préférence pour les moutardes moins moulues. Les écarts de prix sont aussi très marqués et oscillent entre 2,90 euros le kg pour le produit Leader Price et 35 euros pour Pommery ® .

À TABLE

Son petit goût de noisette, ses graines croquantes et ses saveurs plus ou moins épicées accompagne­nt de nombreux plats, du gigot d’agneau aux cuisses de lapin. Comme condiment, la moutarde à l’ancienne ajoute de la fantaisie aux sauces et aux marinades. Un conseil de chef ? En utiliser une larme pour relever un tartare de saumon à la ciboulette. Toute la nuance réside dans sa capacité à relever un mets sans en cacher la saveur ! Une fois le pot ouvert, la moutarde se conserve longtemps au réfrigérat­eur, mais elle perd peu à peu de sa force. Préférez donc les petits contenants.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Francois Clavier,Clavier fondateur d’Archibald Gourmet (Wagyu et viandes d’exception), Clotilde Roux, journalist­e gastronomi­que et auteure du blog Critiques et Confidence­s, Capucine Bonnant, journalist­e chez Cuisine et Vins de France, Sophie...
Jean-Francois Clavier,Clavier fondateur d’Archibald Gourmet (Wagyu et viandes d’exception), Clotilde Roux, journalist­e gastronomi­que et auteure du blog Critiques et Confidence­s, Capucine Bonnant, journalist­e chez Cuisine et Vins de France, Sophie...

Newspapers in French

Newspapers from France