Cuisine et Vins de France

Bien acheter EN FOIRES AUX VINS

- PAR KARINE VALENTIN

TROUVE-T-ON DE BONS VINS À MOINS DE 5 EUROS ?

L’offre de bons vins à tout petit prix est mince. Il faut aller chercher du côté des appellatio­ns totalement méconnues en évitant, à ce prix-là, les grands vignobles.

COMMENT IMPRESSION­NER SES AMIS ?

Il est préférable de surprendre plutôt que de jouer la banalité d’une étiquette connue. N’hésitez pas à acheter un vin issu d’un vignoble inconnu mis en avant par l’enseigne qui en fera sa caution. On peut aussi privilégie­r de petits millésimes prêts à boire sur de grandes étiquettes, comme des bordeaux de 2012 ou 2014.

PEUT-ON ACHETER UN VIN À L’ASPECT DE SA BOUTEILLE ?

La bouteille bordelaise a colonisé l’ensemble des vignobles, mais il reste encore la flûte d’Alsace et la bourguigno­nne. Les vins de garde doivent être logés en bouteilles teintées, afin d’éviter les coups de lumière. Certaines appellatio­ns ont opté pour un flacon écussonné soumis à un cahier des charges plus contraigna­nt, et donc rassurant pour le consommate­ur.

PEUT-ON ACHETER UN VIN DE CAVE COOPÉRATIV­E ?

Partout en France, les coopérativ­es ont joué la qualité, la technique est entrée dans les caves qui, souvent, se sont regroupées afin d’être plus performant­es. Dans un univers extrêmemen­t concurrent­iel, elles multiplien­t les étiquettes différente­s et favorisent le bio. Elles font de plus en plus souvent appel à un technicien qui suit les vignerons adhérents du début à la fin du cycle végétatif, et rémunèrent leurs adhérents à la qualité et non au degré-hecto comme par le passé. LES MÉDAILLES, GAGE DE QUALITÉ ? Il est tentant de se précipiter sur une jolie récompense lorsque, paniqué devant un rayon, il faut choisir. Malheureus­ement, là aussi, il faudra être circonspec­t. Si vous ne résistez pas à l’or, notre conseil est de favoriser les concours locaux plutôt que les nationaux où les vignerons anxieux paient pour être dégustés par un jury pas toujours vertueux.

QUEL CRU 2016 ACHETER ?

La tentation de faire provision de primeurs à Bordeaux est grande car, compte tenu du gel, les cuvées 2017 vont manquer. Toutefois, il faut raison garder et acheter les moins chères, sachant que 2016 à Bordeaux est le meilleur millésime depuis 2010, dans les propriétés de renom comme dans les moins cotées. Sans acheter les yeux fermés, vous pourrez les garder à demi ouverts… Dans les autres vignobles, sauf quelques vins trop riches en alcool dans ceux du Sud à cause du stress hydrique, vous aurez de belles occasions de vous faire plaisir avec des vins que l’on peut déjà commencer à consommer.

VIN BIO, NATURE OU EN BIODYNAMIE ?

La mention bio n’est pas un gage de qualité, mais l’énergie des vins en biodynamie (label Demeter ou Biodyvin) est toujours remarquabl­e. Enfin, pour les vins nature ou sans soufre, méfiance, on trouve de tout, il faut un vigneron digne de ce nom !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France