Cuisine et Vins de France

LE MORVAN Air pur et dépaysemen­t au pays des rêves

SURNOMMÉ LE PETIT CANADA, LE MORVAN, AU COEUR DE LA BOURGOGNE, SAIT SÉDUIRE. LACS, MONTAGNES ET FORÊTS RAVISSENT LES YEUX TANDIS QUE LES ESCALES GOURMANDES ET LES SPÉCIALITÉ­S RÉGIONALES ACHÈVENT DE CONVAINCRE, S’IL EN ÉTAIT NÉCESSAIRE, QUE CETTE RÉGION MÉ

- PAR SOPHIE MENUT, PHOTOGRAPH­IES DE PAULINE TEZIER

De la Bourgogne, le voyageur connaît mieux la route des vins. Cela serait dommage de ne pas pousser un peu plus loin et de filer prendre une grande bouffée d’air pur dans le parc naturel du Morvan. Au centre de l’Hexagone, à une heure de train de Paris, à deux de Lyon, la région préservée offre des vues spectacula­ires oscillant entre plaines et forêts ponctuées de plans d’eau et de villages charmants comme un pays enchanté.

ENFOURCHEZ VOS VÉLOS

Direction Carré-les-Tombes pour une première halte gourmande. Devant la vitrine de la chocolater­ie de Jérôme et France Marchand, les amateurs affluent et ne rechignent pas à faire la queue pour déguster une gaufre préparée en direct. On les quitte les doigts dégoulinan­t de chocolat pour filer un peu plus loin chez Francis Salamolard à L’Auberge de l’Âtre. Sept chambres au calme accueillen­t les voyageurs, mais le vrai plus de l’endroit c’est l’accueil du chef, tour à tour cuisinier, amoureux du vin et des produits de sa région, qui en saison, tous les vendredis, emmène ses clients dans les bois à la recherche de mousserons, bolets, cèpes, amanite des césars… qu’il leur cuisine à leur retour de cueillette.

CLASSIQUE OU SINGULIÈRE, L’HOSPITALIT­É EST LÀ

On reprend la route en passant non loin des lacs de Saint-Agnan et de Chamboux, deux des six lacs qui font la richesse du Morvan, pour se diriger à Saulieu. Faut-il rappeler aux gastronome­s qui ne voyagent jamais sans leur guide Michelin, que se trouve dans la paisible bourgade, le mythique Relais Bernard-Loiseau, immanquabl­ement situé sur la rue principale. L’établissem­ent est un havre de paix avec son jardin clos, sa piscine et, depuis peu, le spa dont l’a équipé Dominique Loiseau. Deux restaurant­s comblent les papilles. Patrick Bertron perpétue la tradition en la décoiffant à sa façon dans le restaurant doublement étoilé pendant que Shoro Ito, le chef japonais de L’Oiseau des Sens, le nouveau bistrot du spa, fort de ses origines distille une cuisine légère et précise.

Pour les rêveurs qui croient encore aux fées et aux lutins, il faut aller dormir chez Yannick et Gaëlle. Il leur a fallu plus d’un an pour défricher l’ancien camping au bord du lac de Chamboux. Dans cette nature poétique, ils ont posé six yourtes, une tente de trappeur, trois maisons de Hobitts et une de magicien. Les résidents espèrent sans doute croiser elfes, demi-hommes et enchanteur­s au détour d’un sentier, et ils ont raison !

LA NATURE À L’ÉTAT PUR

Parce que le Morvan est un pays de tradition, les amateurs viennent s’attabler à L’Auberge Ensoleillé­e, servis par Danielle Blandin, représenta­nt la quatrième génération, pour se régaler de la tête de veau, spécialité de la maison. On pousse un peu plus loin pour admirer la cascade du Saut-de-Gouloux et l’on fait halte au restaurant éponyme qui surplombe la frondaison. Natacha et Laurent proposent, en salle ou sur la large terrasse aux beaux jours, des spécialité­s bien troussées qui réconforte­nt après la marche. Impossible de ne pas monter au village un peu plus haut pour assister à la fabricatio­n d’authentiqu­es sabots chez les Marchand, l’une des quatre saboteries existant encore en France. En bois de bouleau, légers et indéformab­les, sûrement plus originaux que des baskets. Et parce que la région est belle aussi par les produits qu’elle défend, par la biodiversi­té qu’elle entretient, il faut aller faire un tour à La Maison

du Parc, un espace de découverte résumant le meilleur de la nature : étangs, plan d’eau, vergers, jardins botaniques résument la singularit­é de la région. Anne-Sophie dans le bistrot du parc ne cuisine que local. Même les tables et les chaises de la salle sont fabriquées localement.

AUTHENTICI­TÉ AU RENDEZ-VOUS

Les Morvandiau­x ont la chance de pouvoir se procurer des volailles directemen­t à la ferme. Depuis 2000, Jean-Luc et Jocelyne élèvent poulets, pintades, dindes et canards. Tous les animaux gambadent en pleine nature, nourris par les céréales récoltées sur la propriété. Ils peuvent aussi aller rendre visite à Florence pour faire le plein de faisselle, de crème fraîche, de beurre, de fromage demi-sec et se souvenir du vrai goût des choses en les dégustant. Un week-end ou quelques jours dans cette belle région vous donneront une impression de temps suspendu, un vrai luxe de nos jours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Cela fait vingt-cinq ans qu’André fabrique les sabots de la famille Marchand.
2. L’une des maisons de Hobbit du domaine de la Pierre Ronde.
3. L’Auberge ensoleillé­e est ouverte 7 jours sur 7 et les habitués sont légion à commander la croustade...
1. Cela fait vingt-cinq ans qu’André fabrique les sabots de la famille Marchand. 2. L’une des maisons de Hobbit du domaine de la Pierre Ronde. 3. L’Auberge ensoleillé­e est ouverte 7 jours sur 7 et les habitués sont légion à commander la croustade...
 ??  ?? 4. Les champs de digitales pourpres, au détour d’un chemin, émerveille­nt le voyageur.
5. Flo accueille avec simplicité et bienveilla­nce dans sa ferme auberge où tout est préparé maison.
6. Jean-Luc avec l’une de ses 8 000 volailles fermières, élevées...
4. Les champs de digitales pourpres, au détour d’un chemin, émerveille­nt le voyageur. 5. Flo accueille avec simplicité et bienveilla­nce dans sa ferme auberge où tout est préparé maison. 6. Jean-Luc avec l’une de ses 8 000 volailles fermières, élevées...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France