Cuisine et Vins de France

Tatin de pêches au sucre de fleurs de coco

-

PRÉPARATIO­N : 1 H REPOS : 5 H 30 CUISSON : 50 MIN

POUR 4 À 6 PERSONNES

Pour la pâte feuilletée : 400 g de farine (+ un peu pour le plan de travail) 390 g de beurre mou 1 cuil. à café de sel

Pour la garniture : 4 grosses pêches 80 g de sucre de fleurs de coco 50 g de beurre

Préparez la pâte feuilletée : dans un cul-de-poule, pétrissez 300 g de beurre avec 120 g de farine. Dès l’obtention d’une boule de pâte homogène, enveloppez-la de film alimentair­e et réservez 1 h au frais. Dans un cul-de-poule, pétrissez 280 g de farine avec 90 g de beurre et le sel. Incorporez petit à petit 12 cl d’eau froide environ, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Façonnez-la en carré de 15 cm environ. Enveloppez-le de film alimentair­e et réservez 1 h au frais : c’est la détrempe.

Lorsque les deux pâtes sont à la même

consistanc­e, étalez la première sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir un disque d’1 cm d’épaisseur environ. Déposez la détrempe au centre et enfermez-la en rabattant le bord du cercle de pâte. Soudez bien les bords : la détrempe doit être parfaiteme­nt enveloppée. Égalisez l’épaisseur en tapotant avec le rouleau, puis étalez en un rectangle d’1 cm d’épaisseur environ. À chaque fois que vous étalez, partez toujours du centre et effectuez des mouvements lents et réguliers vers l’avant puis vers l’arrière. Farinez légèrement et régulièrem­ent la pâte. Repliez le rectangle en trois, à la façon d’un portefeuil­le. Enveloppez le pâton de film alimentair­e et réservez-le 2 h au frais.

Passé ce délai, faites pivoter le pâton d’un quart de tour vers la droite. Farinez-le puis étalez-le de nouveau en rectangle. Pliez-le en portefeuil­le : vous avez effectué le

Newspapers in French

Newspapers from France