Cuisine et Vins de France

LE CÉLERI-RAVE un rustique raffiné

-

On le cantonne souvent à la rémoulade, ce qui explique peut-être que seuls 20 % des ménages en achètent au moins une fois par an. Pourtant, la France est le quatrième producteur européen, avec des cultures localisées en Bretagne, Champagne-Ardenne et Pays de la Loire. Originaire du bassin méditerran­éen, il provient d’une plante potagère, l’ache des marais, tout comme l’autre variété de céleri, le branche. Le rave est considéré à tort comme un légume racine. En fait, la pomme comestible, consommée depuis le XVIIIe siècle, provient de la base de la plante qui, en grossissan­t, forme un tubercule. Cuite, sa chair blanche croquante se fond dans les soupes ou les purées, ou se coupe en dés pour être poêlée. Il n’est jamais aussi bon qu’associé à d’autres légumes pour distiller son goût légèrement piquant qui évoque le radis.

BIEN LE CHOISIR

Le poids prime sur la taille… Privilégie­z un tubercule ferme et lourd ; plus volumineux, il risquerait d’être creux. Le légume doit être uniforme, blanc à la coupure et sans taches. Un aspect spongieux indique sa vieillesse et, donc, une saveur plus corsée. Avant d’être pelé, il se conserve parfaiteme­nt au frais une semaine. Une fois entamé, pas plus de trois jours. À partir de 1,40 € pièce.

CÔTÉ NUTRITION

Son faible apport calorique (42 kcal/100 g) n’est pas un frein à sa richesse nutritionn­elle, phosphore, manganèse, vitamines B9 et K en tête. C’est surtout sa teneur en fibres qui est intéressan­te. Des fibres parfois peu digestes consommées crues, mais qui seront parfaiteme­nt tolérées après cuisson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France