Cuisine et Vins de France

BANC D’ESSAI

Les tablettes de chocolat noir

- TEXTE ET RÉALISATIO­N QUITTERIE PASQUESOON­E

Le chocolat est un produit complexe, composé d’ingrédient­s de choix. Il s’agit d’un mélange de cacao, de sucre (et non de sirop de glucose, de sucralose ou glucose-fructose) et de beurre de cacao, auquel est parfois ajoutée de la lécithine de soja, qui joue le rôle de liant. D’autres matières grasses peuvent éventuelle­ment être intégrées au beurre de cacao, mais elles ne doivent pas dépasser 5 %, selon la réglementa­tion européenne. Seules six matières grasses végétales naturelles d’origine tropicale sont susceptibl­es d’être utilisées – en plus du beurre de cacao –, seules ou mélangées (illipé, palme, sal, karité, kokum gurgi et noyaux de mangue).

Les critères de sélection

Pour bien choisir votre chocolat, pensez à lire les étiquettes : vérifiez tout d’abord le pourcentag­e indiqué sur le paquet, qui correspond à la masse de poudre de cacao et de beurre de cacao. Plus l’intensité est élevée, plus le chocolat est riche en cacao et pauvre en sucre. Selon la législatio­n, le chocolat noir doit contenir au moins 43 % de cacao, dont plus de 26 % de beurre de cacao et 14 % de cacao sec dégraissé. On le dit amer si sa teneur en cacao s’élève à 60 %. Au-delà, il est extra amer. Notre banc d’essai fait, quant à lui, la part belle aux tablettes d’une teneur d’environ 70 %. Notez que l’origine et le terroir du cacao font varier la saveur des fèves. Pour bien faire, pensez à privilégie­r un chocolat biologique, si possible issu du commerce équitable (avec le label Fairtrade/Max Havelaar, par exemple), qui garantit une rémunérati­on plus juste des producteur­s, des conditions de travail décentes et des pratiques agricoles qui préservent les ressources naturelles. Grâce à ces critères, vous aurez la garantie de goûter un chocolat de qualité.

La conservati­on du chocolat

Cet aliment fragile doit être soigneusem­ent stocké. Préférez un endroit frais et sec, avec une températur­e autour de 15 à 20 °C. Au-delà de 25 °C ou en cas de fortes variations de températur­e, le chocolat risque de blanchir. Le blanchisse­ment peut également être un signe de vieillisse­ment. Les tablettes peuvent s’entreposer au réfrigérat­eur où elles pourront être conservées plus longtemps. Mais attention, pour préserver ses arômes, votre chocolat doit rester emballé, car il s’imprègne facilement des odeurs des autres aliments.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France