Cuisine et Vins de France

DANS LES VIGNES

L’élite des vins du Mâconnais

- PAR KARINE VALENTIN PHOTOGRAPH­IES PAULINE TEZIER

COMME DES AVANCÉES DANS LE PAYSAGE, SIGNES DES TEMPS RECULÉS, SOLUTRÉ ET VERGISSON, LES ROCHES TUTÉLAIRES DU SUD BOURGUIGNO­N SONT LES PHARES QUI SIGNALENT LA PRÉSENCE D’UNE PRODUCTION DE QUALITÉ, MODERNE ET ABORDABLE, DANS LES VIGNES DE SAINT-VÉRAN ET POUILLY-FUISSÉ.

De là-haut, François Mitterrand, au terme de son ascension rituelle de la roche de Solutré, disait : « D’ici j’aperçois ce qui change et surtout je vois ce qui ne change pas. » De ce moutonneme­nt des collines, le grand historien Fernand Braudel disait qu’il reflétait jusqu’aux confins du Morvan et au-delà « L’identité de la France ». On était dans les années 1980, le vignoble du Mâconnais s’éveillait aux grands vins. Aujourd’hui, presque trente ans plus tard, la reconnaiss­ance en marche s’apprête à voir l’adoubement des vins de ces monts aux pieds des roches. Car elles sont deux : Solutré et Vergisson. Et sur les ossements de chevaux qui témoignent de la présence ancestrale des hommes de la préhistoir­e en ces lieux, des couches et des couches de calcaire ont fondé le terroir d’une paire de vignobles vertueux. D’un côté les pouillys. Et puis Saint-Véran ; amputé de son « d », le village fait rayonner son appellatio­n sur les communes alentour. Saint-Véran et ses terroirs binaires, des calcaires et des terres rougies des oxydes de fer et, au milieu, chastement lovée entre les pentes douces du vignoble, Fuissé et ses vignes bordées sur les côtés de Loché et Vinzelles, les jumelles délicates dont la fortune n’a pas suivi celle de leur aînée.

La reconnaiss­ance devrait tomber dès 2020 pour une trentaine de climats de pouilly-fuissé, suivi de saint-véran

Des titres noblesse bientôt gagnés

Communes vedettes, Fuissé et Saint-Véran coiffent de leur panache de raisin blanc l’ensemble des vins du Mâconnais. Ici, les blancs chardonnay­s ne rougissent plus devant les aristos du Nord, ceux de la Côte de Beaune classés depuis des lustres… eux ! Question d’histoire, d’hommes ou de querelles de clocher ; les vins du sud bourguigno­n, s’ils ont toujours eu la faveur d’un public, n’ont jamais été adoubés par un classement désormais inévitable. La reconnaiss­ance devrait tomber dès 2020 pour une trentaine de climats de pouilly-fuissé – qui en compte 217 – et le dossier saint-véran suivra dans la foulée. Et ce, malgré quelques grincement­s de dents justifiés, car on regrette que d’excellente­s parcelles aient été évincées du classement parce que mal exposées ou trop en altitude ! L’Institut national des appellatio­ns d’origine a en effet fixé la limite d’altitude. Or on sait que par les temps qui courent, les raisins qui prennent de la hauteur s’en sortent au mieux… Dont acte. Dans le cadre de la nouvelle réglementa­tion pour l’obtention de la mention convoitée : un Premier Cru ne pourra être produit à plus de 56 hl/ha (60 hl pour ceux qui n’auront pas la particule). Cette limitation n’effraie en aucun cas les meilleurs vignerons qui, compte tenu des années climatique­ment compliquée­s, font de plus en plus rarement le plein. Il faut donc se presser dans la contrée, où les clochers saillants des églises romanes déchirent un paysage aux charmantes rondeurs gardées par des jumeaux. Dans ce pays où les tuiles se courbent, les maisons prennent les teintes blondes du sol rougi par les oxydes de fer… On dirait le Sud, les troupeaux de charolais ne regardent pas passer les trains, mais les tracteurs des vignerons inspirés du pays que Lamartine chantait dans son Milly ou la terre natale.

 ??  ??
 ??  ?? Dans le sud de la Bourgogne, les monts du Mâconnais recellent deux pépites, saint-véran et pouilly-fuissé, deux appellatio­ns Village du Mâconnais, berceau des blancs issus de chardonnay­s.
Dans le sud de la Bourgogne, les monts du Mâconnais recellent deux pépites, saint-véran et pouilly-fuissé, deux appellatio­ns Village du Mâconnais, berceau des blancs issus de chardonnay­s.
 ??  ?? Deux appellatio­ns qui se complètent pour former l’élite des vins du Mâconnais et lui rendre ses lettres de noblesse.
Deux appellatio­ns qui se complètent pour former l’élite des vins du Mâconnais et lui rendre ses lettres de noblesse.

Newspapers in French

Newspapers from France