Cuisine et Vins de France

AIR DU TEMPS

Le kéfir de fruit

- PAR ELISA HENDRICKX

Une saveur à la croisée de la limonade et de l’infusion de fruits, un nombre incalculab­le de vertus et un coût de production quasi nul… Voici le kéfir de fruit, boisson millénaire aux propriétés « miraculeus­es » à réaliser soi-même.

Venu du Caucase, le kéfir serait un élixir de jouvence pour centenaire. En France et en Europe, c’est au XIXe siècle que le kéfir de fruits prend son essor. On l’apprécie l’été, pour son côté rafraîchis­sant. L’hiver, il s’avère un allié de choix pour booster les défenses immunitair­es tout en purifiant l’organisme.

Les mille vertus d’une boisson ancestrale

Affublés de pouvoirs extraordin­aires, l’origine du kéfir de fruits reste aujourd’hui encore assez mystérieus­e. Caucase, Tibet, Mexique, Grèce, Brésil… c’est une boisson voyageuse à travers les siècles qui se développe en France et en Europe assez tardivemen­t. On doit sa découverte au Brésilien Adolfo Lutz, médecin et naturalist­e brésilien, qui en aurait trouvé par hasard en 1899 dans son cactus mexicain, un figuier de barbarie. Les grains de kéfir sont constitués de plusieurs bactéries bénéfiques pour la santé couplées à des protéines et à des vitamines. Le kéfir de fruits est donc un aliment vivant nécessaire au bon fonctionne­ment de la flore intestinal­e bien plus riche en probiotiqu­es qu’un yaourt nature. Stéphane Delva, fondatrice de la marque Kéfiz, en consomme tous les jours. « C’est ma belle-mère Mimi qui m’a mise devant le fait accompli. Elle en consomme depuis de nombreuses années et reste dans une forme olympique. » Le kéfir fait l’unanimité : il lutte contre les problèmes de digestion, de ballonneme­nt, mais aussi de peau comme l’eczéma ou encore l’acné.

Des grains en offrande

Les grains utilisés pour sa préparatio­n s’apparenten­t à des pépites translucid­es qui sont en réalité des amas de bactéries et de levures de différents types. Après chaque nouvelle fermentati­on, ce « cristal japonais » se multiplie. La descendanc­e est assurée et la boisson peut se faire de manière artisanale de manière indéfinie. Traditionn­ellement, les grains de kéfir ne se vendent pas, mais s’offrent de génération en génération et au fil des rencontres. Néanmoins, si vous ne connaissez personne pour vous en offrir, les grains se retrouvent facilement dans tous les enseignes bio. Cette boisson gazeuse est obtenue lors d’un processus de fermentati­on. La liste des ingrédient­s est aussi simple que courte. En théorie, il faut un fruit séché et un agrume. On utilise habituelle­ment des figues sèches, du citron, du sucre, des grains de kéfir et de l’eau. Au contact des sucres contenus dans l’eau, les gains de kéfir se multiplien­t et frabriquen­t de l’acide et du gaz. Après 24 heures de fermentati­on, il suffit de filtrer le mélange et de placer la bouteille du précieux breuvage au frais, où il se conserve cinq jours. Essayez donc avec des dattes et du pamplemous­se.Chez Kéfiz, on propose des kéfirs de gingembre ou encore d’hibiscus. Les variantes sont infinies, alors laissez libre cours à vos envies.

 ??  ?? Le kéfir est une boisson pétillante riche en probiotiqu­es, connue pour ses bienfaits sur notre organisme .
Le kéfir est une boisson pétillante riche en probiotiqu­es, connue pour ses bienfaits sur notre organisme .

Newspapers in French

Newspapers from France