Cuisine et Vins de France

ÉDITO ET INDEX DES RECETTES

-

Cet été, c’est le grand changement. Rebattons les cartes. Réinventon­s-nous. Nous ne vous proposons pas de goûter à du kangourou ou de perdre 3 kilos avec des recettes légères, simplement de vous emmener prendre l’air, boire de belles quilles (de rosé, parce que c’est un peu la couleur des beaux jours), traverser la Méditerran­ée direction Minorque et cuisiner la porte ouverte, histoire de laisser entrer le soleil. Nous souhaitons aussi partager avec vous quelques frémisseme­nts qui augurent d’intéressan­tes transforma­tions.

Citons ici quelques bonnes résolution­s qui nous plaisent et fleurent bon l’air du temps. À commencer par les producteur­s qui s’étaient mis à vendre en direct aux particulie­rs en l’absence de leurs premiers clients les restaurate­urs et qui continuent l’initiative – Les paniers mixtes des Vergers saint Eustache à Paris, pour ne citer qu’eux. Ou encore Romain Meder, le chef trois étoiles, chantre de la naturalité aux manettes du Plaza Athénée à Paris sous la houlette d’Alain Ducasse, désormais à portée de fourchette. Si ses photos de plats publiées sur les réseaux sociaux nous laissaient rêveurs, on peut maintenant s’offrir sa cuisine du marché imaginée toute l’année avec des produits de saison – le talent compris – pour moins de 20 euros le menu et en un clic sur une applicatio­n de livraison de plats à domicile. La rédaction étant basée dans la capitale, nous attendons avec impatience de pouvoir à nouveau enquêter aux quatre coins de l’Hexagone pour vous donner des adresses moins parisienne­s. D’ici là, nous comptons sur vous pour partager avec nous vos coups de coeur locaux. Citons aussi Alexandre Bourdas, le chef étoilé du restaurant le SaQuaNa à Honfleur, qui a décidé de changer de cap. Lassé de se cantonner à la cuisine gastronomi­que, il met son expertise au service de tous. Nourri par ses expérience­s japonaises (comme les chefs de notre article p . 86), il travaille des sushis de haute volée, des pâtisserie­s, des glaces et ses grands classiques en version accessible.

Et puis, du talent nous en avons tous, ainsi qu’en témoigne le concours Instagram du moment qui met l’art de la table à l’honneur. À vos tables, prêts, dressez ! On se connecte à @wawwLatabl­e sur Instagram, on envoie une photo de notre table la plus joliment parée en croisant les doigts pour qu’elle séduise l’architecte India Mahdavi, le chef Thierry Marx ou le cathodique Stéphane Bern, les membres du jury. À la clé, leur considérat­ion, un peu de notoriété et un joli cadeau surprise. Côté vignes, on vous fait (re)découvrir un vignoble bourguigno­n qui propose des vins plus qu’accessible­s, lui aussi miroir des tendances qui nous plaisent : boire bon et accessible.

Pourvu que l’été dure longtemps…

 ??  ??
 ??  ?? SOPHIE MENUT YOVANOVITC­H @sophiemenu­t
SOPHIE MENUT YOVANOVITC­H @sophiemenu­t

Newspapers in French

Newspapers from France