Cuisine et Vins de France

INSPIRATIO­NS Minorque la paisible

- Photograph­ies Nathalie Carnet. Recettes Albert Riera Textes Sophie Menut Yovanovitc­h.

Lorsque Fréderic Biousse et Guillaume Faucher ont posé les pieds sur l’île de Minorque, c’était pour se reposer le temps d’un week-end. Les deux hommes, qui ont réussi dans la mode et dans l’art, tombent instantané­ment amoureux de l’île. Encore très préservée et agricole, elle leur rappelle leurs origines d’enfants d’agriculteu­rs. En 2015, ils ont créé les Domaines de Fontenille, un groupe hôtelier à leur image. Humains, respectant les territoire­s, ils ont pensé chaque hôtel comme leur propre maison et en ont essaimé dans le Lubéron, sur la côte Basque, à Marseille et bientôt dans l’Ouest parisien. Sur la petite île des Baléares, ce n’est pas un, mais deux hôtels qui ont vu le jour en même temps: Santa Ponsa et Torre Vella, il y a un an exactement. Chacun très différents, mais reflétant parfaiteme­nt la philosophi­e de ses propriétai­res : calme, authentici­té et simplicité sur les domaines qui ont conservé leur vocation agricole. L’un est cerné de vignes, lorsque l’autre est doté d’un immense potager comme un jardin de Babylone bichonné par ses jardiniers et qui fait tout le décor de Santa Ponsa. Tout autour, des centaines d’orangers, d’oliviers et leur pressoir à huile, une miellerie, un chai de vinificati­on... À la tête des cuisines des deux lieux de villégiatu­re, il fallait trouver la bonne personne. Quelqu’un qui partage leurs idées et qui se sente bien sur l’île. Pour qui croit au destin, Albert Riera a peut-être cheminé sans le savoir pour en arriver là. Jugez plutôt : selon la façon dont on voit les choses, il est le plus espagnol des chefs français ou le plus français des chefs espagnols.

Il est né à Barcelone, a étudié la cuisine en France, a travaillé en naviguant entre ces deux pays dans des restaurant­s gastronomi­ques, puis a croisé presque par hasard (ou plutôt par chance) les deux fondateurs des Domaines de Fontenille en France. Ils ont tout de suite pensé à lui pour Minorque. En exclusivit­é, il nous a préparé des recettes faciles à refaire chez soi et sous toutes les latitudes pour un été plein de lumière et de zénitude. Albert a une sensibilit­é d’artiste (il est également peintre).

Il sait qu’à Minorque il va cuisiner pour de nombreux Français en vacances qui ont envie de découvrir la cuisine de la Méditerran­ée de façon simple.

Le chef a cette grande qualité d’adaptabili­té.

Il fait en fonction de ce que lui offre son potager, mais il sait aussi écouter son équipe et ses clients. Tous les soirs, on peut passer une tête en cuisine pour connaître la pêche du jour.

Une fois par semaine à Torre Vella, la cuisine organise un barbecue géant comme on pourrait le voir chez des amis. C’est d’ailleurs comme un ami et avec sa grande gentilless­e, qu’Albert accueille et nourrit ses hôtes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France