Cuisine et Vins de France

ESCAPADE GOURMANDE

Authentiqu­e Ardèche

- Par Sophie Menut Yovanovitc­h

Sortez de l’autoroute et gardez vos ceintures attachées. Direction les petites routes ondulées qui jalonnent la région. Elles traversent plaines et montagnes, forêts de pin, de chênes verts ou de châtaignie­rs, et coupent à travers des vallées fruitières, passent d’un vignoble à un autre pour grimper des côtes escarpées. Au détour d’un chemin, l’oeil est attiré par les paysages grandioses, les lacs et des centaines de rivières parfaites pour la baignade, mais aussi des plateaux calcaires ou volcanique­s, un château restauré avec ses tuiles vernissées, de vieilles églises ou les ruines d’une forteresse médiévale. On se plaît à ralentir en passant les nombreux villages aux maisons de pierres cévenoles, à rêver devant les premières oeuvres de l’humanité de la grotte Chauvet ou à descendre plus au sud vers les gorges de l’Ardèche, paradis du canoë-kayak. Les plus courageux feront une partie des 600 km d’itinéraire­s aménagés à vélo.

Des influences multiples

« Dans ce pays où la moindre étable est une architectu­re », écrivait Auguste Perret, architecte du début du XXesiècle, vingt-et-un villages ont obtenu le label « villages de caractères » et forment les éléments du paysage à part entière. Du haut des cols et des montagnes (le mont Mézenc culmine à 1754 mètres), vous pouvez les admirer presque fondus dans la roche. Ce qui frappe lorsque l’on parcourt le départemen­t, c’est sa très grande diversité géologique, géographiq­ue, agricole, culturelle… En moins d’un quart d’heure, on peut se sentir au bord de la Méditerran­ée ou à la montagne.Un patrimoine exceptionn­el

Le départemen­t constitué d’un tiers de forêts est le premier producteur de châtaignes en France. Le climat et les sources présentes en abondance sont propices à de nombreuses cultures. Les habitants ont d’ailleurs compris depuis longtemps l’intérêt des circuits courts. Les nombreux pâtissiers et glaciers n’ont qu’à tendre la main pour cueillir des fruits gorgés de soleil ou s’approvisio­nner en lait des troupeaux alentour. Les restaurant­s que nous vous conseillon­s connaissen­t tous leurs maraîchers et invitent à déguster les excellents vins produits sur les vignobles en coteaux. L’Ardèche est le paradis d’un tourisme respectueu­x de cette généreuse nature et chacune de nos rencontres nous a séduits par son authentici­té et son engagement à faire découvrir ce terroir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France