Cuisine et Vins de France

ESCAPADE GOURMANDE

Tous en piste au Grand-Bornand

- Par Coralie Ferreira. Photograph­ies Aimery.

DANS LE DÉCOR FASCINANT DES ARAVIS EN HAUTE-SAVOIE, LE GRAND-BORNAND FAIT FIGURE D’EXCEPTION PARMI LES STATIONS DES ALPES FRANÇAISES ET COMPTE PARMI LES PLUS GRANDES. LE VILLAGE ET SES 2 000 ÂMES RÉUSSISSEN­T À MÊLER AVEC BRIO VIE LOCALE, TOURISME, TRADITION ET DYNAMISME.

S’étirant entre 1 000 m d’altitude, au village, et 1 300 m, au Chinaillon, au pied de la culminante Pointe Percée (2 750 m) le Grand-Bornand séduit d’emblée par ses airs de carte postale, dessinés par ses 400 chalets en moyenne bicentenai­res.Comme autrefois,certains abritent des fermes productric­es de reblochon fermier, une activité bien vivante soutenue par une quarantain­e d’exploitati­ons, et quelque 2 000 vaches, couvrant à elles-seules la moitié du volume de la production totale de ce délice savoyard. Le coin fourmille d’ailleurs de producteur­s de fromages, de charcuteri­es artisanale­s, d’épiceries et de restaurant­s qui sélectionn­ent avec rigueur les produits locaux et les valorisent avec passion.

Un village entier qui célèbre la vache : 2000 vaches pour 2000 habitants, c’est aussi l’ambition artistique lancée par la commune pour le passage à l’an 2000, invitant des artistes contempora­ins à transforme­r le village en galerie d’art à ciel ouvert. Vingt ans plus tard, l’Art vache peint ou sculpté crée toujours la surprise au détour des rues du bourg et du Chinaillon.

Le dynamisme du « Grand-Bo » propulsé par un solide engagement bénévole se lit aussi dans la programmat­ion de ses événements. Traditionn­els, sportifs ou artistique­s, ils attirent tous les publics. Notamment les plus jeunes en été avec le festival européen Au Bonheur des Mômes accueillan­t 90000 festivalie­rs venus découvrir les meilleures compagnies françaises et étrangères du spectacle vivant. Les sportifs viennent, eux, pour le parapente, les courses de cyclisme, le ski nordique, et pour la quatrième fois,en décembre 2020,la Coupe du monde de biathlon qui rassembler­a près de 300 athlètes du monde entier. En hiver, tout est réuni pour le bonheur des skieurs: 86 km de pistes de ski alpin et 68 km de pistes de ski nordique. Un formidable terrain de jeu partagé entre les vacanciers et les enfants du pays formés au ski dès le plus jeune âge. Pépinière à champions, le Grand-Bornand compte aujourd’hui une dizaine d’athlètes sous contrat, collection­nant les médailles olympiques et paralympiq­ues et ayant remporté onze titres de Champions du monde, un palmarès dont les bornandins, d’une simplicité et d’une gentilless­e exemplaire­s, tirent une grande fierté.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France