À l'école de Gas­ton

De Ligne en Ligne - - Sommaire -

Face à cer­taines si­tua­tions ubuesques du monde du tra­vail me re­viennent sou­vent avec amu­se­ment des ré­mi­nis­cences des al­bums de Fran­quin, que je dé­vo­rais en­fant avec un rare dé­lice. Si Gas­ton La­gaffe ne cesse de dy­na­mi­ter au fil de ses aven­tures le car­can sé­rieux des adultes (fi­dèle à lui-même, vous le ver­rez d'ailleurs en­va­hir comme bon lui semble les pages de ce nu­mé­ro !), la réa­li­té n'est pas tendre avec les doux rê­veurs. Les jeunes lec­teurs de BD le pres­sentent bien, eux qui me­surent, à tra­vers le co­mique poé­tique des « gaffes » de Gas­ton, la confron­ta­tion de points de vue par­fois ir­ré­con­ci­liables.

Heu­reux ha­sard du ca­len­drier, juste avant d'ou­vrir en dé­cembre pro­chain notre ex­po­si­tion « Gas­ton, au-de­là de La­gaffe », la Bpi consacre sa par­ti­ci­pa­tion au Mois du film do­cu­men­taire à la thé­ma­tique de l'école, avec le cycle « Épique école » en no­vembre. Comme le montre notre dos­sier « École sen­sible » qui pré­sente cette pro­gram­ma­tion, les films pro­po­sés rendent compte des ten­sions dé­jà an­ciennes entre les par­ti­sans d'une pé­da­go­gie sou­cieuse de l'en­fant, de ses émo­tions et de sa créa­ti­vi­té, et un sys­tème édu­ca­tif de masse qui peine à évo­luer, mal­gré les ini­tia­tives de nombre d'en­sei­gnants.

Avec le re­cul, on peut voir dans le per­son­nage de Gas­ton, et ce dès son ap­pa­ri­tion dans Spi­rou, un pré­cur­seur d'une pé­da­go­gie ico­no­claste et lu­dique, ca­pable de faire le lien entre le monde des en­fants et ce­lui des adultes, y com­pris en sou­li­gnant leurs lo­giques contra­dic­toires. Or, notre ex­po­si­tion va prendre place dans une bi­blio­thèque qui n'a de cesse de pro­po­ser à tous de nou­velles fa­çons d'ap­prendre, comme en té­moigne la riche ac­tua­li­té de cet au­tomne : 4e édi­tion du fes­ti­val Press Start : ana­to­mie des jeux vi­déo ; cycle de ren­contres « Ein­stein 100 ans après... La théo­rie de la re­la­ti­vi­té gé­né­rale, l'uni­vers et nous » ; pré­sen­ta­tion de l'oeuvre Mea­sure for Mea­sure de l'ar­tiste ita­lo-in­do­né­sienne Sa­baï Anouk Ra­med­han-le­vi et du bio­lo­giste Ariel B. Lind­ner, pro­jet al­liant li­ber­té et sta­tis­tiques ; col­loque « Ani­ma­le­ment nôtre : hu­mains et ani­maux au­jourd'hui ».

Avant de vous lais­ser prendre connais­sance de tous ces pas­sion­nants évé­ne­ments grâce à de ligne en ligne, je sou­haite re­mer­cier tout par­ti­cu­liè­re­ment l'écri­vain Tan­guy Viel, qui nous a fait l'ami­tié de nous pro­po­ser pour ce nu­mé­ro un texte in­édit, In­ci­pit, dé­cri­vant avec fi­nesse et grand ta­lent les re­la­tions en­fants/adultes à l'oeuvre dans l'exer­cice faus­se­ment lisse de la pho­to de classe.

Ch­ris­tine Car­rier Di­rec­trice de la Bi­blio­thèque pu­blique d'in­for­ma­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.