Detente Jardin Hors-serie

Bien s’organiser

-

Ça y est, vous avez choisi l’emplacemen­t idéal pour vos cultures. Étape suivante : la liste des plantes. Faites les bons choix et vous récolterez bientôt de quoi vous régaler.

L’ORGANISATI­ON des semis n’est pas simple. Face à un rayon de sachets de graines en jardinerie, sur la boutique en ligne d’un pépiniéris­te spécialist­e des légumes ou en feuilletan­t les pages d’un catalogue… difficile de faire son choix. Et même quand vous aurez décidé quels légumes ou herbes vous souhaitez cultiver, il faudra choisir entre plusieurs variétés, toutes plus tentantes les unes que les autres.

Vous pensez qu’une tomate, c’est juste une tomate ? Détrompez-vous ! Il en existe des dizaines d’espèces et de variétés. Même chose pour les pommes de terre ou les haricots ; il vous faudra faire le tri parmi une offre très large.

Alors, comment procéder ? Voici quelques critères à prendre en compte : les plantes que vous allez cultiver doivent avoir assez de place dans votre jardin pour pousser ; elles doivent répondre à votre style de vie, ne pas exiger plus de soins et de temps que vous ne pouvez leur en accorder. Enfin, ce sont les légumes et aromatique­s que vous avez envie de manger. Testez-les avant. Et si leur aspect esthétique vous importe, faites aussi attention à leur apparence.

Optimisez l’espace

Si vous avez la chance de posséder un grand terrain, vous pourrez cultiver tous les fruits, légumes ou aromatique­s que vous désirez ; si vous avez un petit jardin, le choix sera plus délicat. Dans ce cas, soyez réaliste, et n’espérez pas faire pousser des pieds de maïs de 3 m de hauteur ou vous lancer dans des cultures envahissan­tes.

Dans un petit espace, optez pour des plantes qui restent compactes, qui ne s’affalent pas ou qui n’ont pas besoin d’une couche de terre trop épaisse pour se développer.

Le plus important est de trouver LA bonne plante, celle qui poussera au bon endroit, que vous disposiez d’un simple rebord de fenêtre, d’une grande terrasse ou bien d’un jardin de poche.

Gérez votre temps

Vous travaillez 7 jours sur 7 ? Vous n’êtes jamais chez vous ? Vous gérez de front maison, famille et travail ? Oubliez les plantes qui exigent des soins constants et attentifs avant de donner un début de récolte. Malgré toute votre bonne volonté, vous n’y arriverez pas. Mais ne baissez pas les bras pour autant. Choisissez simplement les plantes les moins exigeantes, celles qui donnent des récoltes en quelques semaines.

Les laitues à couper, la roquette, la moutarde, le mizuna et toutes les salades cultivées pour leurs jeunes feuilles donnent des résultats très rapides; radis, cives et épinards n’exigent que quelques semaines de plus. Essayez aussi les mini-légumes (poireaux, navets, carottes) prêts à consommer en 12 semaines. Pour gagner du temps, achetez des plants de poivrons, d’aubergines, ou d’autres légumes déjà poussés. Vous n’aurez pas le plaisir du semis, mais celui du goût, certaineme­nt !

Cultivez ce qui vous fait plaisir

Cela sonne comme une évidence : cultivez ce que vous et votre famille aimez manger. Nombreux sont les jardiniers débutants qui se lancent dans des semis de variétés qu’ils n’ont jamais goûtées auparavant et qui ont peu de chance de plaire à tout le monde. C’est bien de tester des plantes méconnues, mais pour commencer, optez pour les valeurs sûres, surtout si vous avez peu de place. En effet, il n’y a guère d’intérêt à réserver de l’espace pour un légume que vous jetterez au compost dès sa récolte. Ne prenez pas le risque de gaspiller du temps, de l’argent, de l’espace ou de l’énergie. Utilisez votre jardin pour cultiver des produits que tout le monde appréciera.

Misez sur les saveurs

Ce qui vient du jardin est toujours meilleur que ce qui est acheté au supermarch­é ! Mais certaines variétés sont tout particuliè­rement réputées pour leur goût. Les gourmets privilégie­nt les variétés anciennes pour leur saveur, alors que les variétés modernes sont davantage cultivées pour leur vigueur et leur résistance aux maladies.

Les tomates remportent les faveurs des jardiniers. À la différence de ces fruits insipides et gorgés d’eau vendus en grande surface, les tomates que l’on cultive au jardin offrent une gamme inégalée de saveurs. Outre les tomates, quelques légumes se distinguen­t par des variétés très goûteuses qui méritent d’être retenues. Parmi ces légumes, citons les pommes de terre, les haricots et les betteraves.

Nous vous invitons à consulter notre sélection présentée dans ce guide.

Fiez-vous aussi aux indication­s figurant sur les sachets et demandez conseil à d’autres jardiniers.

Répétez les semis

Une fois que vous maîtrisez les semis, intéressez-vous à la succession des cultures. Étalez les semis au fil des semaines et, s’il le faut, ajoutez quelques rangs ou quelques semis en pots, de manière à avoir toujours de quoi récolter plutôt que de crouler sous la production à un moment précis. Cette technique fonctionne très bien pour les mélanges de salades, les carottes, les radis, les laitues, les betteraves, les oignons doux et les navets. En pratique, démarrez une deuxième vague de semis dès que les premiers sortent de terre.

Osez les plantes vedettes

Les plantes qui ont obtenu des distinctio­ns de différents organismes ou associatio­ns d’amateurs de jardin sont en principe des valeurs sûres. Ces distinctio­ns apparaisse­nt en général dans les catalogues ou sur les sachets de graines. Ces plantes ne sont pas pour autant plus difficiles à cultiver. Et, en général, elles sont résistante­s aux maladies ; un gage de plus pour des récoltes abondantes. Cela ne signifie pas pour autant que celles qui n’ont pas reçu de distinctio­n sont inintéress­antes. Elles auront simplement besoin d’un peu plus d’attention.

Quid des variétés F1?

La mention F1 sur un sachet de graines garantit que vous allez cultiver des plantes vigoureuse­s, uniformes, avec un bon rendement. Seul inconvénie­nt des F1 : comme se sont des hybrides, si vous ressemez leurs graines, vous n’obtiendrez pas des plantes identiques à la plante mère.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PLANIFIEZ! Que vous ayez assez d’espace pour aligner des parterres surélevés ou que vous utilisiez des conteneurs divers et variés pour vos cultures, réfléchiss­ez bien avant d’acheter vos plants, afin d’obtenir des récoltes correspond­ant à vos besoins...
PLANIFIEZ! Que vous ayez assez d’espace pour aligner des parterres surélevés ou que vous utilisiez des conteneurs divers et variés pour vos cultures, réfléchiss­ez bien avant d’acheter vos plants, afin d’obtenir des récoltes correspond­ant à vos besoins...

Newspapers in French

Newspapers from France