Detente Jardin Hors-serie

Un potager surélevé

-

Voici un moyen pratique de tirer le meilleur parti de l’espace disponible, tout en donnant un sérieux coup de pouce aux rendements.

CULTIVER DES PLANTES en parterres surélevés, c’est exactement comme cultiver dans de grands contenants. Vous pouvez les fabriquer vous-même (voir ci-dessous), ou bien acheter des kits prêts à être montés, en jardinerie ou sur Internet.

Ces parterres surélevés peuvent être adaptés à la forme et à la taille de votre jardin. Mais leurs dimensions doivent toujours vous permettre de travailler (désherber, tailler, planter…) sans avoir à marcher dedans. L’idéal est un rectangle de 2,40 m sur 1,20 m. Plus les côtés seront hauts, moins vous aurez à vous baisser.

Pourquoi cultiver en massifs surélevés?

Vous n’avez plus à vous soucier de la nature de votre sol. Il peut bien être en argile pure ou plein de pierres, vous pourrez cultiver ce que bon vous semble! Une fois que vous avez décidé de son emplacemen­t, désherbez grossièrem­ent (ôtez les chardons, par exemple) et posez un film en non-tissé. Installez le cadre au sol et remplissez-le de bonne terre mélangée à du compost tamisé et très mûr à raison de 4 volumes de terre pour un volume de compost. Avec un cadre sans fond, la terre n’est jamais détrempée et, avec le temps, les vers de terre vont mêler la bonne terre à celle d’en dessous et l’enrichir. Si le niveau du substrat baisse au fil du temps, regarnisse­z avec du terreau. La terre d’un massif surélevé se réchauffe plus vite au printemps, ce qui signifie que vous pouvez semer plus tôt qu’en pleine terre (et donc récolter plus tôt). Et comme vous n’avez pas à prévoir des allées, vous pouvez planter de manière plus dense.

 ??  ?? UN POTAGER SURÉLEVÉ convient à tous les jardins.
UN POTAGER SURÉLEVÉ convient à tous les jardins.

Newspapers in French

Newspapers from France