Detente Jardin Hors-serie

Beau et productif

-

Vous pensez qu’il est impossible d’avoir un jardin à la fois joli ET plein de bonnes choses à déguster? Nous allons vous prouver le contraire!

DES LÉGUMES DÉCORATIFS, aux feuilles attractive­s, aux jolies fleurs ou aux fruits de formes architectu­rales, ont tout à fait leur place parmi les autres plantes du jardin. Vos massifs vont devenir productifs si vous utilisez les espaces vides entre les vivaces, les arbustes et les arbres pour planter des légumes, des petits fruits ou des herbes aromatique­s. Portez votre choix sur des variétés à la fois belles et bonnes…

Des massifs en tous genres

À l’arrière d’un massif, vous pouvez planter du fenouil bronze, Foeniculum vulgare ‘Purpureum’. Le feuillage plumeux de cette grande vivace est délicieux ciselé dans les salades, et la plante est belle du printemps à l’automne, quand elle est couronnée de ses larges têtes de fleurs jaunes. Les grands maïs peuvent aussi être utilisés en fond de massif, comme les graminées et les haricots aux cosses jaunes ou pourpres, très esthétique­s sur un obélisque ou un treillage.

Vous allez trouver des dizaines de légumes qui s’avèrent décoratifs quand ils sont plantés en associatio­n avec des vivaces ou des annuelles. Les côtes colorées des bettes vont faire tourner toutes les têtes, et spécialeme­nt le mélange ‘Bright Lights’. Essayez aussi le fenouil bulbeux, aux grosses pommes blanches nichées dans un nuage de fin feuillage découpé, ou le chou frisé non pommé Brassica oleracea var. acephala ‘Redbor’. Cette plante très théâtrale émet une grande rosette érigée de feuilles pourpres, frisées. Elle sera parfaite pour habiller les massifs l’hiver.

Les salades à couper feuille à feuille se glisseront idéalement dans les petits espaces vides des massifs. Plantez individuel­lement des plants de laitues décorative­s, comme la ‘Lollo Rossa’, au feuillage pourpre finement frisé, ou ‘Salanova® Lagon’, rouge vif. Vous pouvez aussi semer des rangs de salades en mélange, de la coriandre ou de la roquette. Avantage, les mauvaises herbes ne peuvent germer sur ce sol occupé en permanence. De nombreuses aromatique­s vivaces trouveront leur place le long d’une allée. Essayez par exemple le romarin ( Rosmarinus officinali­s) dans sa version prostrée. Ses longues tiges rampantes sont couvertes de petites feuilles gris-vert, délicieuse­s avec les grillades.

 ??  ??
 ??  ?? CHOU ‘ROMANESCO’
CHOU ‘ROMANESCO’
 ??  ?? CHOU FRISÉ NON POMMÉ ‘REDBOR’
CHOU FRISÉ NON POMMÉ ‘REDBOR’
 ??  ?? POIRÉES ‘BRIGHT LIGHTS’
POIRÉES ‘BRIGHT LIGHTS’

Newspapers in French

Newspapers from France