Detente Jardin Hors-serie

Pêches & nectarines

-

Aussi bonnes soient-elles, les pêches et nectarines du commerce ne peuvent tenir la comparaiso­n avec celles du jardin. Elles ont besoin de beaucoup de soleil. L’idéal est une terrasse ensoleillé­e ou un mur exposé plein sud.

La culture Plantez

Les arbres à racines nues doivent être plantés lors des redoux entre novembre et mars. Les plantes en conteneur se mettent en terre toute l’année, hors période de gel. Bien que ces arbres fruitiers soient rustiques, les fleurs et les jeunes fruits sont sensibles au gel. Cultivez-les contre un mur exposé au sud ou à l’ouest, éventuelle­ment dans un gros pot que vous pourrez abriter en hiver.

Les pêches et les nectarines s’accommoden­t de la plupart des sols, mais avant de planter, incorporez beaucoup de compost ou de fumier bien mûrs. Si votre terre est argileuse, améliorez le drainage en épandant une couche de graviers au fond du trou de plantation. Plantez vos arbres de telle façon que le dessus de la motte soit au niveau du sol et que le tronc soit au moins à

20 cm du mur. Préparez piquets et fils tendus pour attacher les tiges au fur et à mesure de leur croissance. Pour les arbres en pot, remplissez le bas du contenant avec des graviers pour améliorer le drainage et la stabilité, puis compléter avec du terreau. Laissez un espace entre le terreau et le haut du pot, pour pouvoir arroser facilement. Ne laissez jamais sécher le terreau.

Entretenez

Arrosez régulièrem­ent, surtout lors de la formation des fruits. Lors de la floraison, appliquez un engrais complet, comme du fumier de volaille, à l’aplomb de la ramure. Puis épandez une bonne couche de paillis de compost. Bien que les pêchers soient autofertil­es, il est bon d’encourager la fructifica­tion en passant une brosse douce sur les fleurs et en brumisant de l’eau. Quand les fruits sont de la taille d’une cerise, éclairciss­ez-les pour n’en laisser qu’un seul par bouquet. Quand les fruits grossissen­t, appliquez un engrais liquide riche en potasse (comme un engrais pour tomates) une fois par semaine. Après la récolte, vient la taille. Les pêches et les nectarines fructifien­t sur des pousses d’un an. Supprimez autant de vieilles branches que possible et rabattez juste au-dessus d‘une nouvelle pousse.

Tuteurez cette dernière qui viendra remplacer l’ancienne.

Récoltez

Les fruits sont mûrs quand ils sont colorés et souples sous les doigts. Quand on tourne un peu le pédoncule, le fruit doit se détacher seul.

Conservez

Les fruits s’abîment facilement et se conservent assez peu. Vous pouvez les congeler, mais vous ne pourrez ensuite les utiliser que cuits.

Dégustez

C’est crues que les pêches et les nectarines sont les meilleures, natures ou en salade de fruits. Cuites, elles font merveille pochés dans un vin sucré ou dans des crumbles.

Ayez l’oeil

Luttez contre les pucerons et les araignées rouges avec du savon noir dilué et pulvérisé sur les plantes. La cloque du pêcher est une maladie fongique qui affecte les jeunes feuilles au printemps. Elle entraîne des taches et des déformatio­ns. Couvrez les arbres avec un voile à la fin de l’hiver et au début du printemps, pour empêcher les gouttes de pluie de disséminer la maladie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LES PÊCHERS apprécient les sols au pH proche de 6,5.
LES PÊCHERS apprécient les sols au pH proche de 6,5.
 ??  ?? POUR RÉCOLTER, prenez les fruits en main et effectuez une légère torsion.
POUR RÉCOLTER, prenez les fruits en main et effectuez une légère torsion.
 ??  ?? DISPOSEZ les branches en éventail (ou palmettes obliques) des pêchers et nectarinie­rs contre un mur abrité.
DISPOSEZ les branches en éventail (ou palmettes obliques) des pêchers et nectarinie­rs contre un mur abrité.
 ??  ??
 ??  ?? MAINTENEZ la forme de la plante en supprimant toutes les pousses qui ne sont pas utiles à la préservati­on de la silhouette.
MAINTENEZ la forme de la plante en supprimant toutes les pousses qui ne sont pas utiles à la préservati­on de la silhouette.

Newspapers in French

Newspapers from France